Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : la France met en garde ses ressortissants

Le ministère des Affaires étrangères a modifié ses conseils aux voyageurs, après l'attentat dans le quartier touristique de Sultanahmet d'Istanbul, qui a fait 10 morts et 15 blessés.

Les voyageurs sont prévenus. "Une puissante explosion d’origine inconnue est survenue dans la matinée du mardi 12 janvier 2016 dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, à Istanbul, rappelle le ministère des Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs. Il est fortement recommandé d’éviter ce secteur", l'un des plus touristiques de la destination.

Le Quai d'Orsay a d'ailleurs conseillé par SMS, aux 315 Français ayant déclaré sur la plate-forme Internet Ariane du ministère qu'ils voyagent ou séjournent en ce moment à Istanbul, d'éviter les sites touristiques de la ville.

Ouverture de cellules de crise

"A ma demande, des cellules de crise ont été immédiatement mises en place à Paris et à Istanbul. Une cellule de réponse téléphonique est joignable à Paris au 01 43 17 56 46", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. "Notre consulat général à Istanbul et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay sont mobilisés. Des consignes de vigilance ont été immédiatement transmises à nos ressortissants présents en Turquie", a ajouté le ministre.

Ces recommandations devraient contrarier la reprise déjà incertaine de la destination, et l'activité des tour-opérateurs, ralentie par l'attentat d'Ankara en octobre 2015 et la géopolitique régionale. Si Istanbul est actuellement en basse saison, le printemps est habituellement propice aux week-ends et des séjours plus longs.

Les déplacements des ressortissants français en Turquie ne sont toutefois pas déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, "sous réserve d’une vigilance renforcée et d’un strict respect des consignes de sécurité figurant sur le site des Conseils aux voyageurs".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique