Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Locations saisonnières type Airbnb : Lyon hausse de ton

Une nouvelle réglementation a été approuvée à Lyon, en commission permanente, le 11 avril 2022.

C’est un nouveau cadre qui s’impose aux logements loués plus de 120 jours par an en meublés touristiques.

Pour toute demande déposée dans le périmètre hyper-centre, la compensation devient obligatoire dès le premier mètre carré.

Hors hyper-centre, tout dépend de la taille du bien. Pour les logements d’une superficie égale ou supérieure à 35 m2, la compensation est obligatoire dès le premier mètre carré. S’agissant des hébergements plus petits, il y a une limitation du nombre d’autorisations de changement d’usage et de leur durée (avec compensation requise pour toute personne morale).

Compensation

La compensation consiste à proposer une offre de logement classique similaire en taille et en sectorisation que le logement utilisé à des fins touristiques. Jusqu’à présent, elle ne concernait que les logements d’une surface supérieure à 60 mètres carrés et situés dans un périmètre restreint.

L’évolution de la législation encadrant les locations saisonnières vise à « garantir la disponibilité de logements réservés à l’habitation, dans des secteurs où la demande ne diminue pas », explique la ville de Lyon.

« Depuis bientôt deux ans, nous avons engagé une politique volontariste pour réduire la tension sur le marché du logement », commente Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique