Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les touristes russes, toujours champion du shopping en France

Les touristes russes sont ceux qui ont le plus dépensé en achats de produits détaxés en France en 2008, devant les visiteurs chinois, indique une étude publiée jeudi par le cabinet Global Refund.

 


Pour la seconde année consécutive, les Russes sont, en valeur, les plus gros consommateurs de produits détaxés en France, selon les données collectées dans les magasins partenaires de Global Refund, société de services spécialisée dans la détaxe touristique.

En 2008, la Russie représentait 14,6% du chiffre d’affaires de la détaxe en France avec 144 millions d’euros, est-il précisé.

Le nombre de transactions des touristes russes a, dans le même temps, augmenté de 40,7%, ajoute la société, malgré la baisse de 6% du panier moyen des visiteurs du pays, qui s’est établi à 1.143 euros. Cette première place est due à l’énorme pouvoir d’achat de cette clientèle, qui ne s’est ouverte au tourisme que récemment, explique Jean-Marc Leroy, DG de Global Refund France.

A Paris, en nombre de transactions, les Chinois ont détrôné les Japonais, avec une hausse de leurs achats de 13,8%, indique l’étude. Les surprises sont venues des Etats-Unis et du Japon: l’activité des Etats-Unis, déjà en décroissance en 2007, a fortement diminué en 2008 avec -30,5% de transactions; grâce à une hausse des dépenses, au dernier trimestre 2008, la baisse de l’activité des touristes japonais a été moins forte cette année, à -9,4% contre -25,1% en 2007, est-il souligné dans l’étude.