Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les travel managers veulent faire des économies

A l’heure des réductions de coûts, le cabinet d’études Epsa ne risquait guère de faire salle vide en organisant une présentation sur « l’optimisation des voyages d’affaires en temps de crise ». Devant un parterre de travel managers, le cabinet a rappelé que les comportements ont déjà beaucoup changé depuis quelques mois. Les voyages d’affaires basculent de plus en plus vers le transport ferroviaire, au détriment de l’aérien, et surtout vers des gammes de confort inférieures. Dans l’aérien, notamment, la classe économique serait ainsi devenue presque partout la règle, y compris en long-courrier. Le BSP aurait constaté une baisse de volume de 30% chez les grands comptes et de 12% chez les PME-PMI depuis début 2009. De même, les low cost seraient plus souvent privilégiées. Côté hébergement, les établissements 2* montent en puissance et les durées de séjour se réduisent, ce qui impacte également la location de véhicules.

Plus largement, c’est aussi le rôle de l’agence de voyage qui est en partie remis en cause. Un nombre croissant d’entreprises considèrent cette intermédiation comme superflue et la commission trop coûteuse. Certains auraient même choisi de négocier directement avec les GDS. Les agences conserveraient toutefois une légitimité lors d’opérations d’émission complexes ou dans les missions de conseil et de veille du marché et des tendances.