Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tour-opérateurs misent sur le sur mesure

Ce printemps, les brochures s’enrichissent de combinés interîles, de séjours à la carte, de week-ends (à partir d’une nuit) et de séjours thématiques (culture, marche à pied, golf). Pour une clientèle débrouillarde et pour les amateurs de liberté.

Jules Boutin

Ce petit réseau (deux agences, à Dinard et Dinan, rachetées en 2001 par Transat) programme une production cousue main centrée sur les îles Anglo-Normandes : Jersey, Guernesey, Sark et Aurigny. Des forfaits à la carte avec transport (au choix, le ferry avec Condor ou l’avion avec Aurigny Air Service) et des nuits d’hôtel. Une sélection de huit hôtels 1 à 4b à Guernesey (à partir de 128 E/pers. les 2 j/1 n, traversées piéton en ferry, petit déjeuner anglais, transferts, assurance). Il propose trois hôtels à Sark (à partir de 201 E/pers. les 2 j/1 n, traversées piéton de Saint-Malo via Guernesey, petit déjeuner anglais, transferts, assurance) et l’hôtel Le Bellevue à Aurigny (à partir de 236 E/pers. les 2 j/1 n, traversées piéton au départ de Guernesey ou Jersey, petit déjeuner, transferts, assurance et chambre individuelle sans supplément).

Condor ferries

La marque TO de la compagnie maritime ne change pas sa production cette année. Avec un produit phare : des séjours Sail & Drive (à partir de 125 E/pers. les 2 j/1 n en B & B, traversées en voiture au départ de Saint-Malo, assurance). Il reconduit ses formules Sur les traces de Victor Hugo (190 E/pers. les 3 j/2 n en B & B, traversées avec voiture, assurance) et ses combinés Jersey-Guernesey (à partir de 170 E/pers. les 2 j/1 n en B & B, traversées avec voiture, assurance). Au menu aussi, des excursions à la journée (à partir de 25 E la traversée pour un adulte piéton). Pour des séjours, une bonne sélection d’hôtels à la carte. Principal changement par rapport à 2003 : deux ferries au lieu d’un au départ de Saint-Malo.

Gaéland Ashling

Le spécialiste de la Grande-Bretagne consacre, comme l’an dernier, une page et demie de sa brochure à Guernesey, avec une production complète. Au programme, des courts séjours avec une sélection d’hôtels de 1 à 4b (à partir de 189 E/pers. les 3 j/2 n, traversées piéton avec Condor Ferries, transferts, petit déjeuner, assurance), des locations de voiture, des combinés interîles et des A-R journée au départ de Jersey (14 E l’A-R pour piéton).

Nouvelles Frontières

La seule grande marque généraliste du marché à programmer Guernesey. Deux pages dans sa brochure Voyages à la carte du printemps-été 2004. Trois hôtels originaux : The Captain Cook, Tradelade Country House et Saints Bay (à partir de 41 E/pers. la nuit avec petit déjeuner). Egalement des locations de voiture (33 E/j., de 3 à 6 j. pour une catégorie A en kilométrage illimité, assurances). Le TO qui a étoffé cette année sa programmation sur Jersey promet d’en faire autant sur Guernesey l’an prochain.

Emeraude Vacances

L’ancien TO de la compagnie Emeraude poursuit son activité, sous la houlette d’Afat Voyages. Sa production 2004 devrait sensiblement être identique à 2003, sauf qu’étant désormais un tour-opérateur indépendant, il utilise les services de Condor Ferries. Des courts séjours (à partir de 153 E/pers. les 3 j/2 n, petit déjeuner, traversées en voiture), des combinés interîles (avec Jersey, Sark, Herm et Aurigny).

Bennett Voyages

Le TO, qui consacre deux belles pages à Guernesey dans sa brochure Irlande, est l’un des seuls à proposer l’hôtel Fleur du Jardin (3b), excellente alternative au très classique Hougue du Pommier. Bennett programme également un forfait de 2 n combinant tous les moyens de transport (à partir de 173 E/pers., petit déjeuner, traversées piéton, transferts). Locations de voiture (109 E les 7 j pour une cat. A) et combinés Jersey-Guernesey à la carte.

Notre coup de coeur

Republic Tours

Le spécialiste du city break en Europe propose une production complète à Guernesey, Sark, Herm et Aurigny. C’est l’un des seuls TO à donner deux pages aux trois petites îles (5 hôtels au choix sur Sark). Des combinés interîles (avec ou sans voiture) à composer soi-même, des locations de voitures à Guernesey, et des week-ends à la carte, avec un beau choix de dix hôtels sur Guernesey (à partir de 191E/pers. les 2 j/1 n, petit déj., traversée piéton au départ de France).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%