Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tour-opérateurs et les réceptifs proposent Lyon à la carte

La production de Lyon et sa région tourne essentiellement autour de la culture et de la gastronomie. L’essentiel des séjours se fait sur demande, notamment chez les réceptifs qui pallient ainsi le manque de voyagistes sur la destination.

Visit France

Le voyagiste a réduit cette année le nombre d’hôtels, afin de canaliser une demande jusqu’à présent trop dispersée. Trois hôtels – un hôtel classé 2b et deux classés 4b – sont proposés à Lyon et deux à Annecy (à 1 h 30 de Lyon par l’autoroute) avec, en complément, un bon d’échange permettant de bénéficier de réductions avec la Lyon City Card.

En début de brochure, Visit France inclut également un week-end gastronomique avec déjeuner chez Paul Bocuse et un hébergement en hôtel 4b à Lyon. Important : le transport doit se faire uniquement en train.

www.visitfrance.com

Frantour/Go Voyages

Dans sa nouvelle brochure Week-ends et courts séjours, Frantour propose un exemple de cinq hôtels en séjour à la carte, du 2b au 4b, avec ou sans transport. Sur le site Internet, un panel de 19 hôtels est disponible ainsi qu’une formule avec avion, au départ de Paris et des grandes villes de province. Chez le TO, Lyon se retrouve à la 31e place, sur les 975 demandes effectuées sur le site depuis septembre.

www.frantourpro.com

FIT

Créée en 1997, France International Travel bénéficie de la solide expérience de Lydie Praud dans le tourisme réceptif. Référencée par la SNCF qui l’inclut dans sa brochure Groupes, l’agence travaille également à la carte pour des groupes, séminaires, incentives, congrès et événements. Depuis un an, FIT est filiale du groupe Réunir, premier réseau indépendant d’autocars en France.

Tél. : 04 72 56 10 20. Site en cours de création.

OVP

Le département réceptif du réseau d’agences OVP Planche (Selectour) propose Lyon et sa proche région à la carte et bénéficie des autocars Planche pour les transferts. Il n’existe pas de brochure, mais des idées de séjour sont proposées autour des grands thèmes qu’il est possible de développer dans la région, tels que gastronomie, culture, patrimoine, soie…

www.ovp.fr

Philibert Tourisme

Regroupant dix agences de voyages dont quatre sous enseigne Look Voyages, Philibert Tourisme a développé une activité réceptive essentiellement tournée vers les groupes et vers les congrès et séminaires. Sa brochure Tourisme d’accueil en France liste une douzaine de propositions sur Lyon et sa région : la Dombes, le Beaujolais, Chamonix et Annecy, le Mâconnais et la Bourgogne. Le groupe gère la logistique de trois bateaux de croisière et travaille en partenariat avec les cars Philibert.

www.philibert.fr

Le Pays Beaujolais

Structure fédérative des 13 offices de tourisme et des prestataires de la région beaujolaise, Le Pays Beaujolais bénéficie d’un agrément de tourisme. Il édite une brochure complète de circuits et séjours pour groupes. Axée principalement sur des demi-journées et des journées, la production décline le beaujolais sous toutes ses formes : route des crus, initiation à l’oenologie, cours de cuisine, culture, enfants, croisières et activités sportives. Parallèlement à cette activité, l’association aide les professionnels du tourisme à construire leur programme.

www.beaujolais.com

LSO Rhône-Alpes

Installé à Sophia-Antipolis, dans la banlieue de Nice, depuis vingt ans, LSO International s’est fait un nom dans la création d’événements et l’organisation de congrès dans le sud de la France. Son fondateur, Lenny Spangberg, a ensuite développé son savoir-faire à Monaco, Paris et Lyon, dont le bureau a été ouvert il y a six ans. Il travaille essentiellement avec les agences pour des groupes haut de gamme et sur des programmes à la carte.

www.lso-intl.com

Manganèse Voyages

Depuis 1997, ce réceptif lyonnais est en mesure de répondre principalement à la demande du tourisme d’affaires, en organisant des séjours à la carte et des week-ends découverte à Lyon, avec visites guidées des traboules du Vieux Lyon, de Fourvière, ainsi que des excursions en Beaujolais. Pour une soirée, il privatise également bateaux ou musées, et organise des événements sur le thème sportif ou culturel.

www.manganese.fr

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique