Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les secrets des grands sites mystiques

Le mysticisme a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est l’affluence sur les lieux saints de l’irrationnel et du mystère. Tour du monde des sites de culte les plus étranges. A vos divinités !

Katmandou : sur le toit du monde

La capitale népalaise aux 2 700 temples et stupas est située au pied de l’Himalaya et aux portes du Tibet. Il en faut moins pour créer un mythe ! Dans les années soixante, Katmandou devint donc la Mecque des hippies qui venaient y chercher l’illumination spirituelle. Si l’atmosphère flower power s’est dissipée, il reste des parties de la ville encore dévolue aux peace and love, comme Thamel, le quartier des alpinistes et des trekkeurs, où des fans de dreadlocks écoutent du reggae en continu. Il y a aussi la Freak Street où l’on peut grignoter végétarien.

Chez Atalante, Asia, Club Aventure, Clio, Espace Mandarin, Ikhar, La Balaguère, Voyageurs…

Nazca et île de Pâques : des visiteurs venus d’ailleurs

A Nazca, dans le désert péruvien, des lignes géométriques sont mystérieusement dessinées au sol sur 300 kilomètres. Triangles, trapèzes, lignes droites mais aussi animaux (lézard, singe, condor). Elles auraient été tracées il y a 2 000 ans. Les hypothèses les plus folles abondent : pistes d’atterrissage pour extra-terrestres, calendriers astronomiques à des fins agricoles ou encore messages secrets à l’intention des divinités… Incontournable également en Amérique latine, l’île de Pâques, ou Rapa Nui (Chili). On ne présente plus les fameuses moai, sculptées par les Polynésiens aux environs de l’an 500 ou par des sculpteurs pré-incas. Là aussi, le mystère reste entier.

Chez Arroyo, Explorator, Fram, Jet tours, Jetset Equinoxiales, Intermèdes, Kuoni, Marsans, Sensations du Monde, Vacances Transat…

Kandy : dent sacrée

Au Sri Lanka, à Kandy, à 100 kilomètres de Colombo, une procession honore, une fois par an et depuis des siècles, la dent sacrée du Bouddha. La fête d’Esala Perahera (10 jours) a lieu en juillet ou en août. Un éléphant transporte la relique dans un écrin en or. Spectacle et ferveur assurés.

Chez Asia, Espace Mandarin, Climats du Monde, Fram, Jet tours, Kuoni, Syltours, Vacances Transat, Visiteurs en Asie, Voyageurs Associés, Yoketai…

Ayers Rock : monolithe aborigène

En Australie, au centre du pays, l’Ayers Rock, ou Uluru, est vénéré par les Aborigènes dont les ancêtres, dit-on, vivaient là il y a déjà 20 000 ans. Cet immense monolithe, le deuxième au monde, dont la couleur orangée change selon l’heure du jour, est un rocher sacré, le lieu central des croyances aborigènes. Le serpent arc-en-ciel dormirait dans l’un des bassins du sommet. L’ascension est déconseillée, elle est considérée comme une profanation. On peut néanmoins en faire le tour sans problème.

Chez Asia, Australie Autrement, Australie à la carte, Australie tours, Jet tours, Kuoni, Meltours.

Stonehenge : mystérieux menhirs

Cet ensemble de pierres massives disposées habilement est situé à 137 km au sud-ouest de Londres. Selon les scientifiques, Stonehenge fut créé il y a environ 4 000 ans. Le poids des menhirs (50 tonnes pour certains) laisse imaginer le travail de titan : on estime qu’un millier d’hommes étaient nécessaires pour leur transport. Le roi Arthur, Merlin l’Enchanteur, les extra-terrestres, des druides ? Sur les origines du site, scientifiques et affabulateurs s’interrogent encore.

Chez Brittany Ferries, Clio, Intermèdes, Terrien, Sea France, Voyageurs…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique