Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Rendez-vous France n’ont pas fait le plein

L’étape parisienne des 12e Rendez-Vous France a attiré cette saison moins de TO étrangers qu’en 2004, malgré le retour des professionnels américains et allemands.

La France aurait-elle définitivement cessé de faire rêver ? Alors que la fréquentation étrangère stagne depuis deux ans autour de 75 millions de visiteurs, la 12e édition des Rendez-Vous France/Paris & More, qui s’est tenue les 8 et 9 avril à Paris, a attiré quelque 500 TO étrangers, contre plus de 600 un an auparavant. Les exposants et partenaires français de cette escale parisienne, orchestrée par Maison de la France (deux autres manifestions ont eu lieu à Rocamadour les 6 et 7 avril, et à Saint-Malo les 11 et 12 avril), ont également été moins nombreux (261 contre 300 en 2004), mais plus représentatifs des diversités culturelles de l’Hexagone, avec quinze régions exposantes.

Présents en nombre, les TO américains ont privilégié cette année des produits plus spécifiques. Les tendances vont aux séjours de découverte et de gastronomie en Provence ou en région Midi-Pyrénées, témoigne Carolyn Kiefer, responsable du TO Driving Tours of France, basé à Seattle. De même plus nombreux, les TO allemands reprochent pour leur part aux professionnels français de ne pas leur proposer des produits en adéquation avec leurs besoins, comme le tout inclus notamment. En revanche, il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord : la France est devenue une destination chère, avec des prix en hausse de 5 % en moyenne !

Développer des synergies entre Maison de la France et le Snav

A noter enfin la présence, pour la première fois sur le stand de Maison de la France, de la commission tourisme d’accueil au Snav, qui a édité, pour l’occasion, une plaquette recensant 115 agences réceptives. Marie-Christine Duboscq, récemment promue présidente de la commission, souhaite développer des synergies avec Maison de la France, afin que ses bureaux à l’étranger référencent les adhérents réceptifs du Snav. La création d’un site, regroupant l’ensemble d’entre eux, est également en chantier, et devrait voir le jour pour le prochain salon Top Resa.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique