Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les OT de France sont réunis en congrès à Clermont-Ferrand

Le 29e congrès national des offices de tourisme français s’ouvre ce jeudi dans la capitale auvergnate. Au programme, d’ici samedi : des conférences, des ateliers et un village d’exposants.

C’est à 13h30 ce jeudi que s’ouvre officiellement le 29e congrès national des offices de tourisme de France, qui se tiendra durant trois jours à Clermont-Ferrand. Après deux conférences généralistes proposées cette après-midi, l’une consacrée aux valeurs du sport et à la culture d’entreprise, l’autre au tourisme comme facteur de développement local, les ateliers les plus pointus sont prévus ce vendredi.

Dès demain, les participants débattront donc notamment du regroupement d’offices de tourisme au sein de structures intercommunales, du travail en commun avec les CDT et CRT, ou des nouvelles ressources financières à développer, alors que les financements publics ont tendance à diminuer.

Des exposants à forte connotation technologique

Ils se pencheront également sur l’accueil humain et numérique des visiteurs, l’intégration des habitants dans la stratégie des offices, la commercialisation de produits touristiques, ou encore la question du statut juridique des OT, en particulier celui de société publique locale (SPL), parfois présenté comme le statut d’avenir. Après une soirée de gala au parc de loisirs Vulcania, les travaux s’achèveront samedi par une conférence consacrée au développement durable.

En parallèle de ces conférences et ateliers, le congrès accueille un village d’exposants à forte connotation technologique : systèmes de comptage de visiteurs, éditeurs de contenus multimédias, logiciels de cartographie touristique, visites virtuelles, accueil numérique, communication tactile, outil de réservation d’hébergements en ligne…

Le 30e congrès est prévu en octobre 2015 à Dijon.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique