Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les marges de la distribution s’effritent

Selon l’APS, la faible rentabilité des agences constitue un frein à l’investissement, tant en matériel qu’en personnel.

On s’y attendait, les ratios 2003/2004 de la profession ne sont pas très bons, selon l’étude réalisée chaque année par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS). Côté distribution, les chiffres d’un panel de 78 licences (représentant 139 points de vente) ont été passés à la loupe. Les résultats laissent apparaître une baisse du volume d’affaires global de 1,87 % en 2004 et une rentabilité nette de 0,54 % contre 0,87 % en 2003. Avec cette chute, l’APS estime le manque à gagner à environ un million d’euros pour l’ensemble des 78 agences, soit une moyenne de 13 000 E par société.

Petite consolation, la marge brute a progressé de 0,46 %. Un exploit car, en un an, la masse salariale des distributeurs a recommencé à augmenter (salaires et charges), ce qui a pesé sur la productivité par salarié (- 3,44 %, à 644 000 E). Un employé coûte en moyenne 2 000 E de plus qu’en 2003, soit 35 580 E par an.

De bons indicateurs côté TO

Au final, Bernard Didelot, vice-président de l’APS, estime que cette situation tendue va se traduire par « peu de possibilités d’investissements, que ce soit en matériel ou en personnel ». Les chefs d’entreprise devraient continuer à « serrer les boulons », alors que l’évolution du métier exige d’améliorer leurs services…

Les réceptifs (20 dans l’étude) sont également à la peine, avec une rentabilité nette négative de 1,78 % et des ratios tous dans le rouge. Mais l’APS nuance ces résultats, dus à la situation déficitaire de six licences sur vingt, qui représentent, en poids, un tiers du panel. Sans ces six licences, la rentabilité atteint + 1,85 %.

Enfin, côté TO, la situation est meilleure, avec de bons indicateurs pour les 33 entreprises auditées : hausse (+3,16%) du chiffre d’affaires, amélioration de la rentabilité (1,87 % contre 1,45 % en 2003) et de la productivité…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique