Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les grands projets touristiques de demain

La France ne manque pas de projets de grandes infrastructures touristiques. Mais pour les investisseurs, les faire aboutir relève souvent du chemin de croix.

Le projet Villages Nature est bientôt prêt à entrer en phase de construction. C'est ce qu'a affirmé Dominique Cocquet, son directeur général, lors de Tourinvest, le premier forum de l'investissement touristique, organisé le 19 septembre dernier par le cabinet MKG. « On espère débuter les travaux entre cet automne et le printemps prochain », a-t-il indiqué. Ce futur complexe éco-touristique, porté par Disney et Pierre et Vacances, pourrait donc ouvrir en 2016. Un investissement de plus de 700 millions d'euros, qui figure parmi les projets d'infrastructures touristiques les plus importants du moment. « Au-delà d'une centaine de millions d'euros de budget, on parle de projet structurant », indique Philippe Maud'hui, directeur de l'ingénierie et du développement chez Atout France. Parmi les dossiers majeurs en gestation, il cite, pêle-mêle, le complexe Europa City (initié en 2012 et porté par Auchan), plusieurs parcs de loisirs (Center Parcs en Poitou-Charentes et en Isère, Napoléonland en Seine-et-Marne, Spyland dans le Pas-de-Calais) ou encore un vaste resort golfique dans les Landes pour la Ryder Cup de 2018…

Preuve que la France sait encore créer de nouvelles destinations ? Pas si simple. Au global, les investissements touristiques dans le pays ne représentent qu'à peine 10% des 140 milliards d'euros de recettes que le tourisme génère chaque année. La faute à des obligations réglementaires jugées trop lourdes et à une forte instabilité fiscale. « Cela fait déjà une dizaine d'années que le projet Villages Nature a été lancé, reprend Dominique Cocquet. Seuls des groupes très structurés sont capables de supporter de tels délais. »

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique