Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les franchisés NF menacent d’une action en référé

Arguant de la rupture de leur contrat d’exclusivité, les mandataires Nouvelles Frontières sont prêts à l’action en justice pour empêcher la distribution des produits NF chez Havas et Carlson Wagonlit Voyages.


 
La décision sera prise « très rapidement ». Si Nouvelles Frontières ne revient pas vers eux « avec une proposition de compensation financière acceptable et de commissionnement à la hausse », l’association des Mandataires Nouvelles Frontières (MNF2008), présidée par Christian Rochette et qui regroupe 40 gérants sur 60, passera à l’action. Elle demandera purement et simplement au juge des référés le retrait immédiat de la brochure « Séjours hôtels et clubs et Circuits privés » qui vient d’être distribuée dans une sélection d’agences Havas Voyages et Carlson Wagonlit Voyages. Comme Jean-Marc Siano, président du directoire du groupe Nouvelles Frontières l’avait annoncé en octobre, cette brochure logotée soit Havas, soit Carlson et qui inclut une cinquantaine de produits estampillés Nouvelles Frontières concrétise l’ouverture de la distribution à d’autres enseignes en dehors du réseau en propre NF. « Cette décision a été prise sans préavis ni concertation et s’applique dans la précipitation » juge Christian Rochette qui estime qu’il y a « un trouble avéré dans l’exécution du contrat d’exclusivité qui lie NF à ses mandataires ». « Deux réunions ont déjà avortées.  Faute de propositions satisfaisantes, nous actionnerons la procédure de référé et ferons constater la rupture de contrat » déclarait-il hier soir, très remonté. En trois jours, nous aurons gain de cause. Au siège de du groupe, Christophe Leloup, directeur général de NF distribution se voulait hier en début d’après-midi rassurant. « Les contrats d’exclusivité territoriale ne seront pas rompus. Nous allons étudier le maillage des agences avec soin pour respecter le périmètre géographique. Nous croyons à ce nouveau modèle économique qui va renforcer la visibilité de la marque et de nos produits. Tout le monde sera gagnant ». Il va falloir en convaincre les mandataires avant le 8 décembre. La stratégie globale du réseau de distribution sera présentée  à cette date.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique