Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis sous perfusion de promotions

Alors que le Pow Wow a ouvert ses portes à Miami le 16 mai, les TO français mettent l’été américain au régime et baissent les prix.

Le grand salon international du tourisme américain s’est ouvert le 16 mai pour 4 jours de grand messe comme seuls les Américains savent les organiser. Après Las Vegas l’an dernier, c’est la Floride et Miami qui accueillent les quelque 5 500 visiteurs pressentis, lesquels devraient trouver matière auprès des 1200 stands présentés. La délégation française d’une cinquantaine de membres (TO, officiels du Visit Usa Committee et journalistes) est en force. Et cela malgré un contexte à la peine. Alors que la fréquentation française a battu des records l’année dernière aux Etats-Unis et que les voyagistes membres du Ceto ont vendu 99 255 forfaits (+15%), le cru estival 2009 semble beaucoup moins bien engagé. Le ralentissement des réservations date d’avant même le déclenchement de la pandémie de grippe, avec en moyenne un retard des inscriptions d’environ 15% alors que d’habitude, elles battent leur plein à cette époque de l’année. Les circuits sont la ligne de produits la plus touchée. Crise mais aussi concurrence tarifaire acharnée de quelques acteurs (Thomas Cook/Jet tours en particulier) expliquent cette contre-performance qui incite les spécialistes à sortir l’arsenal des promotions. Après Kuoni il y a 15 jours, c’est au tour de Vacances Transat de casser les prix. Le TO propose 200€ de réduction sur tous ses circuits accompagnés (de juin à octobre)  exceptés Un Air d’Amérique, Un Air de Louisiane et Floride Féérique ainsi que 100€ sur son circuit individuel clé en main L’Ouest au volant .