Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis ont perdu 2 millions de touristes en 2016

Pour la première fois depuis 2009, la destination attire moins de voyageurs internationaux que l’année précédente.

En 2016, les Etats-Unis ont accueilli 75,6 millions de touristes, soit une baisse de fréquentation de 2% par rapport à 2015. Parallèlement, les dépenses des touristes ont elle aussi baissé de 1% pour atteindre 245 milliards de dollars, selon le département du Commerce américain.

Si les déclarations controversées et récurrentes du président américain Donald Trump peuvent impacter l’image de la destination, difficile de croire qu’elles aient pu avoir un impact sur la fréquentation du pays, étant donné la date de son élection, en novembre 2016. "Les chiffres préliminaires pour 2017 indiquent une augmentation du nombre de visiteurs", tente de rassurer le département du commerce américain, sans pour autant chiffrer ses affirmations.

La France toujours en tête

Le Canada arrive en tête des pays d'origine des visiteurs aux Etats-Unis (19,3 millions) devant le Mexique (18,7 millions), le Royaume-Uni (4,6 millions), le Japon (3,6 millions), la Chine (3 millions), l'Allemagne et la Corée du sud (deux millions). La France arrive en 9e position avec 1,6 million de touristes.

Depuis 2009 et la mise en place obligatoire de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), dont les recettes sont investies pour la promotion de la destination, les Etats-Unis ne cessent d’attirer de nouveaux touristes, se rapprochant de la première place du podium des destinations les plus fréquentées du monde. En 2016, la médaille d’or revient toujours à la France, avec 83 millions de visiteurs étrangers accueillis.

Aux Etats-Unis, le tourisme représente 2,7% du PIB intérieur, et génère quelques 7,6 millions d’emplois, selon les chiffres fournis par l’administration américaine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique