Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis ficheront 23 millions de visiteurs

Les visiteurs provenant d’un des pays dont les Etats-Unis exigent désormais un visa sont photographiés de face et leurs empreintes digitales scannées.

Leurs caractéristiques sont ensuite comparées électroniquement avec celles consignées dans une banque de données, afin de déceler l’implication éventuelle de la personne dans des activités terroristes ou criminelles. Environ 23 millions de personnes seront ainsi fichées.

Les données les concernant seront stockées au département de la Sécurité intérieure. Elles pourront être consultées par d’autres agences fédérales (service de l’immigration, douanes notamment).

Telles sont les principales caractéristiques du système US VISIT ( acronyme pour United States Visitor Information and Immigrant Status Indication Technology), mis en place depuis le 5 janvier dans les 115 aéroports internationaux des Etats-Unis.

Les Etats-Unis renforcent de façon draconienne les conditions d’entrée sur leur territoire pour les étrangers, mais pas pour tout le monde. Dans le cadre de visites de courte durée (moins de trois mois), les ressortissants de 27 pays n’ayant pas besoin de visa, sont exemptés de ces nouvelles mesures s’ils possèdent un passeport récent à lecture optique. Parmi les pays concernés figure la France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique