Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis contrôleront les livres à l’aéroport

Obsédée par la sécurité, l'agence américaine responsable de la sûreté dans les transports demande aux passagers des avions de sortir les livres de leur bagage à main. 

La Transportation Safety Administration (TSA), l'agence américaine chargée de la sécurité des transports, exigera que les voyageurs retirent leurs livres et tous les documents papiers de leur sac cabine, et les placent dans un casier distinct lors des contrôles des bagages, d'après le Wall Street Journal.

Cette nouvelle obligation vise à vérifier que les livres ne sont pas "creusés" pour dissimuler des produits dangereux, ainsi que pour alléger les sacs. Selon la TSA, le poids des livres peut cacher d'autres objets lors du passage sous les rayons X.

Comment concilier sécurité et vie privée ?

Ces mesures sont déjà testées dans les aéroports du Missouri et de Californie. Mais il n’est pas exclu qu’elle soit appliquée à l'échelle nationale.

De telle pratiques soulèvent de nombreuses questions, notamment sur la protection de la vie privée. L’ONG American Civil Liberties Union (ACLU) prévoit déjà de faire un recourt.