Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes font payer le papier

Dans le sillage de British Airways et SAS, Air France/KLM fera payer à partir d’avril les billets papier pour ses lignes proposant le billet électronique.

L’instauration d’une surcharge pour les billets papier (uniquement sur les lignes où l’e-ticket est disponible), est devenue une réalité chez Air France/KLM. Dès le 3 avril, le surcoût sera de 8 E par segment et s’appliquera à tous les billets vendus et émis au départ de France et des départements d’Outre-mer. Il sera intégré dans le prix global.

Selon la compagnie, environ 60 % de ses passagers utilisent déjà le billet électronique. L’objectif est d’atteindre 100 % d’ici fin 2007, conformément à la volonté de l’Association internationale du transport aérien (Iata) de faire disparaître le billet papier d’ici deux ans. Cela doit permettre aux compagnies d’économiser trois milliards de dollars par an.

Le Snav attend un affichage du prix toutes taxes comprises

British Airways a été la première à instaurer cette surcharge dans l’Hexagone. Depuis le 1er mai 2005, elle fait payer à ses clients 25 E par billet papier. 95 % des coupons émis en France sont désormais électroniques. Plus récemment, SAS (et sa filiale espagnole Spanair) a annoncé qu’elle facturait 15 E partout où le billet électronique était disponible (de Paris et Nice actuellement, Lyon dès le printemps). Les autres compagnies européennes devraient suivre. Lufthansa se refuse à tout commentaire. Iberia se décidera en avril. Une surcharge de 15 E par billet existe en Espagne depuis trois mois, précise Jean-Pierre Sauvage, DG France.

Le Snav a pris acte de la décision d’Air France/KLM, tout en reconnaissant que certaines agences n’étaient pas encore totalement prêtes. Le syndicat espère surtout que le prix du billet sera enfin affiché toutes taxes comprises, comme cela a été maintes fois revendiqué par son président, Georges Colson

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique