Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les champions de la croissance et de la rentabilité

Dans le marasme ambiant, quelques entreprises parviennent à émerger, positionnées sur des niches porteuses ou en pariant sur la croissance externe.

À quelques rares exceptions près, l’exercice 2013 a malmené les ténors du secteur. Club Méditerranée, TUI France, Thomas Cook ou encore Fram s’affichent en zone rouge avec, pour les uns comme les autres, des perspectives encore peu encourageantes en 2014. OPA en vue pour le Club Med, de nouveau déficitaire, deuxième plan social en moins de 18 mois pour Thomas Cook France, difficile rétablissement pour TUI France qui promet cependant le retour à l’équilibre en 2015 et quête, jusqu’à présent vaine, pour Fram d’un nouveau tour de table alors que le groupe peine à pérenniser son équipe dirigeante. « Les majors sont contraints à la restructuration et au changement de modèle », analyse René-Marc Chikli, président du Seto (Syndicat des entreprises de tour-opérating). Une mue qui s’effectue dans la douleur, avec un coût social élevé.

Le succès du sur mesure en ligne

Dans le haut du tableau, il y a pourtant de « bons élèves ». Ainsi Transat France (Vacances Transat et Look Voyages) qui a achevé sa fusion juridique et a réussi son retour à la rentabilité sans casse sociale mais surtout le groupe Voyageurs du Monde, complètement à contre-courant du secteur avec une insolente bonne santé, quelles que soient ses marques. Invariablement, le spécialiste du sur mesure à la carte et du voyage d’aventure enchaîne les exercices bénéficiaires, même si un léger tassement est à constater en 2013. D’autres entreprises ont su se distinguer et continuent sur leur lancée à l’image de Marco Vasco (ex Planetveo) qui a réalisé la meilleure performance l’an dernier avec un modèle inédit basé sur le sur mesure en ligne. Son PDG, Geoffroy de Becdelièvre, annonce viser les 70 M€ de CA en 2014 et se pose en champion du recrutement, avec cependant un turnover important. Thalasso n°1 mérite aussi un satisfecit, pour sa diversification porteuse, tout comme Exotismes, inoxydable grâce à ses investissements technologiques. Les champions de la croissance recoupent logiquement ceux de la rentabilité. En ce domaine, Voyamar Aerosun, qui annonce faire de la croissance externe sa priorité en 2014, semble indéboulonnable aux avants postes, exercice après exercice. « La gestion au cordeau et à l’ancienne et aussi la transversalité sont le secret de notre bonne santé », confie Laurent Abitbol, directeur général de Marietton Investissements.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique