Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Enjeux E-tourisme] Comment réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux

Qui sont les acteurs qui cartonnent sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques ? Ces questions étaient au cœur des récents Enjeux E-tourisme.

C’est le 16 mai à Paris que s’est déroulée la 21ème édition des Enjeux E-Tourisme, ces conférences organisées trois fois par an par l’Écho touristique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). L’événement était consacré aux réseaux sociaux par le prisme du voyage, avec deux grands speakers : Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence social media We Like Travel, et Tram Huynh, marketing manager au sein d’Airbnb France. Près de 30 professionnels du secteur ont répondu présent, pour poser des questions, témoigner, et débattre.

Instagram pas assez adopté

« 38 millions de Français sont des cyberacheteurs. Ils sont encore plus nombreux sur les réseaux sociaux, nous sommes jaloux ! », s’est amusé en préambule Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Et, de fait, selon Médiamétrie, 46 millions de Français se rendent chaque mois sur Facebook, 27 millions sur Instagram (racheté par Facebook en 2012). Avec une très forte attente des consommateurs à l’égard des messageries type Messenger (et des chatbots), au détriment du téléphone et des e-mails par exemple. « Quand une marque est très performante sur Facebook et Instagram, en incluant Messenger, elle a fait les trois-quarts du chemin », a résumé Nicolas de Dianous. Or si toutes les entreprises sont sur Facebook dont la communauté vieillit, elles ne sont pas systématiquement sur Instagram, un réseau qui affiche une insolente croissance et attire désormais les moins jeunes : les plus de 55 ans se révèlent très actifs.

100 % des marques sont sur le réseau de Mark Zuckerberg et « seulement » 60 % sur Instagram, d’après le baromètre exclusif We Like Travel/L’Écho touristique sur les acteurs marchands du voyage. Au total, 144 marques étaient sur le gril, soit autant d’agences de voyages, de TO et de compagnies aériennes.

Pour lire l’ensemble de ce dossier,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique