Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Allemands prévoient leurs réclamations avant le départ

1,75 millions d’ Allemands prévoient déjà de se plaindre avant leur départ en voyage, selon le résultat d’une enquête du portail de voyage en ligne ab-in-den-urlaub.de.

On dit les Allemands plus organisés que les Français. Seraient-ils aussi plus râleurs, voire plus organisés pour râler ? C’est en tout cas ce que laisse penser une enquête réalisée outre-Rhin par le portail de voyage en ligne ab-in-den-urlaub.de (4,88 millions d’utilisateurs par mois) menée en janvier 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 vacanciers.

Rapporté aux 53 millions d’Allemands qui ont voyagé en 2012, 3,3% (soit tout de même 1,75 millions) prévoient de se plaindre avant même d’être partis en vacances.

Se faire rembourser

83% disent qu’ils le feront en vue de se faire purement et simplement rembourser. Concernant les raisons de leurs réclamations, ces touristes sont flexibles et décident opportunément sur place…

Presque 69% (1,2 millions) se servent de la réclamation prévue pour demander une prestation supplémentaire ou un sur-classement.

56% des vacanciers allemands qui se disent prêts à se plaindre le feront parce qu’ils ont trouvé, après avoir réservé, une offre plus intéressante. Un tiers des personnes interrogées expliquent par ailleurs que leur plainte sera justifiée par des avis négatifs sur la destination, consultés après avoir passé commande.

25% d'impayés

25% des sondés avouent qu’ils ont d’ailleurs une "facture impayée" auprès de leur organisateur de voyage ou de leur hôtelier.

Il s’avère que ce sont les Allemands les plus éduqués, ceux qui ont le baccalauréat ou qui possèdent un diplôme universitaire, qui ont la plus forte propension à réclamer. La tranche d'âge 30-49 ans est la plus revendicatrice.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique