Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison ferme

La cour d'appel de Fort-de-France a confirmé la culpabilité de l’ancien ministre délégué au Tourisme de Jacques Chirac.

Léon Bertrand, ancien ministre délégué au Tourisme de Jacques Chirac entre 2002 et 2007, a été condamné à 20 mois de prison, dont 16 mois ferme, dans une affaire de "favoritisme et de corruption" et à 80 000 euros d’amende.

La décision de la cour confirme le jugement rendu en première instance mais l’atténue, puisqu’il avait été condamné, en juillet 2013, à trois ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende.

Un pourvoi en cassation

Léon Bertrand écope également de deux ans de privation de droits civiques, civils et de famille. Mais il va pouvoir conserver ses mandants puisque son avocat a annoncé un pourvoi en cassation.

Deux autres collaborateurs de Léon Bertrand, Richard Cheung-A-Long et Augustin To-Sah-Be-Nza, ex-directeur général de la CCOG, ont été, de nouveau, condamnés en appel.

En août 2013, Léon Bertrand a été condamné dans une autre affaire, après s’être octroyé des indemnités de départ de 900 000 euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique