Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, (FNAM) a récemment tenu son assemblée générale. Quelle surprise, transporteurs, aéroports, contrôleurs viennent de s’apercevoir qu’ils ont des clients ! Ô joie, ô bonheur…

Si j’en crois les professionnels du tourisme, contrairement à ce qu’affirme la Fnam, la saison été 2022 n’a pas été, en ce qui concerne le transport aérien, une partie de plaisir : vols annulés sans préavis (ou si peu), des milliers de bagages perdus ou disparus, retards et souvent peu de compensations. Mais, ce n’est pas grave, pour les acteurs du transport aérien, qui annoncent : « souhaitant construire sur la mobilisation collective ayant permis d’assurer un bon niveau de service global lors de la saison estivale 2022 », « soucieux de limiter en toutes circonstances les épisodes difficiles pour les voyageurs », « conscients de la responsabilité historique du secteur dans l’accueil des nombreux visiteurs en France », « (nous) souhaitons par la présente charte nous engager résolument dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service pour le transport aérien français ».

Roooh.

Et, tous ensemble, aéroports compris – dont celui dirigé avec joyeuse compétence par notre cher Augustin – de s’engager sur 8 points particulièrement cruciaux. Je remarque d’ailleurs au passage que le ministre des Transports en personne, signe cette « charte » !

Dominique Gobert, éditorialiste

Je cite les points d’engagements, parce que, vraiment, ça vaut son pesant de ce que vous voulez.

Ainsi, ces gens s’engagent à « développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et à fixer des objectifs ambitieux (…) , engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, (…) offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, (…) assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, (…) offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, (…) poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne (…), promouvoir les métiers du transport aérien (…) pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens. 

Je ne sais plus quel homme politique, il me semble que c’était Chirac, qui disait « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Marrant, Laurent Abitbol lors du dernier congrès Selectour dont il est le président du directoire, fustigeait ces « compagnies voyous, radines » … A ce propos d’ailleurs, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, faudrait un peu lâcher Air France de temps en temps. Air France a certes pas mal de défauts, mais faut pas sans arrêt lui taper dessus. Discutez calmement, vous allez finir par y arriver !

Bon, après cette digression, si j’ai bien tout compris, jusqu’à présent, le niveau du transport aérien, français en l’occurrence, n’était pas au top. Cependant, si j’en crois cette charte, désormais « on fait table rase du passé » et maintenant on va voir ce qu’on va voir.

Peut-être, avant de passer à la suite, commencer par rembourser les « lésés » de cet été, retrouver leurs bagages dont une grosse partie erre dans les méandres des aéroports…

Parfois, j’ai quand même l’impression d’être pris pour une quiche…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique