Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : encore du ménage en vue

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. J’ai commis un excellent éditorial pas plus tard que mercredi dernier, sur le thème du ménage, indispensable pour vivre dans une certaine salubrité…

Apparemment, je me leurrais : il semble que cela n’émeuve pas grand monde. Certes, j’ai reçu beaucoup de messages d’approbation. Mais je ne pense pas que tout ceci fasse avancer grandement les choses et que, malheureusement, certains indélicats poursuivent leurs œuvres indélicates. J’en profite pour répondre à mon ami Rial, lequel ne peut pas s’empêcher de causer, lequel me quasi invectivait dans un message, me demandant ce que « je proposais comme solution ». Evoquant également le fait que « l’on ne pouvait pas s’appuyer sur des rumeurs » pour envisager des sanctions !

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Tout faux, Jean-François, dans le cas d’Evasion Spirit, il ne s’agissait pas de rumeurs, mais des faits établis. Tels ces réceptifs toujours en attente de leur règlement, ou ces dossiers de clients annulés sans autre forme de procès. Des faits, cher Jean-François, rien que des faits. Pas des rumeurs…

Ceci étant dit, curieusement, une grande et sérieuse agence de voyages vient de recevoir une « offre commerciale », pour l’inciter à vendre ce produit. Je cite : « Une bonne nouvelle en ce début d’année 2023 ! Escapade à New York 5 jours/3 nuits. Prix à partir de 999€ TTC par personne ». Suivi du traditionnel « découvrez notre production aux meilleurs prix pour le printemps, etc… » Ceci concernant des groupes de 40 à 44 participants.

Jusque-là, rien de bien extraordinaire… sauf que.

Si je ne m’abuse, un voyagiste radié de l’APST ou de tout autre organisme de garantie, tant qu’il n’a pas retrouvé un autre garant, n’a pas le droit d’exercer, n’est-il pas ? De plus, si Atout France a bien fait son boulot, l’immatriculation du voyagiste en question est annulée. Et, dabs ce cas, il n’est pas possible d’exercer une activité de tourisme.

Je n’ai absolument pas l’habitude de tirer sur les ambulances mais quand même. Géovisions, dirigé par Nicolas d’Hyèvres, personnage sympathique au demeurant, avait déposé son bilan en juin dernier. 

Apparemment, Nicolas avait gardé dans sa manche une autre société, Evasion et Découverte (IM075150030), laquelle, comme vous l’avez deviné, futés que vous êtes, est l’émettrice de cette « offre » envoyée à l’agence de voyages citée plus haut.

Malheureusement, dans le registre des Opérateurs de voyages et de séjours (mis à jour le 18 janvier 2023) figure non seulement l’avis de cessation de garantie financière.

Alors, moi, j’ai une bête question, à laquelle mon camarade Rial pourra sûrement répondre : que fait-on, Gaston ?

3 commentaires
  1. DMC dit

    Je ne connais pas la situation à propos de l’agence Evasion et Découverte et ne peux faire de commentaires à cet égard. Mais travaillant pour un réceptif concerné par la faillite d’Evasion Spirit, je peux juste dire avoir informé l’APST que cette agence annulait elle-même des réservations de ses clients à quelques jours du départ, faute de pouvoir payer le prestataire et face aux menaces que les clients seraient prélevés sur place à défaut de paiement avant arrivée. Agissant ainsi, Evasion Spirit pénalisait à la fois le client dont le voyage onéreux et réservé depuis plusieurs mois était annulé et le prestataire qui devait faire face aux frais d’annulation (hôteliers notamment) générés, qu’Evasion Spirit n’a évidemment jamais honorés, en dépit de ses engagements maintes fois répétés. Et cela était au mois d’Octobre dernier. Je n’ai jamais reçu de réponse à ce signalement, ni aucune demande d’information complémentaire de la part d’APST. Ce n’est qu’une supposition mais il probablement d’autres signalements de cette nature sont parvenus à l’APST, tout comme on pouvait lire dans les forums les témoignages de clients dans l’attente de leur remboursement avoir COVID depuis de longs mois. Agissant ainsi Evasion Spirit ne faisait que creuser à vitesse accélérée le trou qui allait l’engloutir… non seulement cela l’obligeait à indemniser son client, mais en plus à payer des frais d’annulation au prestataire, double peine donc pour une agence déjà bien en peine d’honorer ses engagements, même si au final, on peut comprendre désormais qu’à aucun moment Evasion Spirit eut l’intention de payer le prestataire lésé par ses méthodes.
    Alors APS, première victime ? Les premières victimes sont les clients, entre ceux qui attendent depuis des mois leur remboursement et ceux qui ont vu leurs voyages annulés en dernière minute. Il va se passer de longs mois encore avant qu’ils puissent être indemnisés. L’autre victime, c’est la profession également parce qu’une nouvelle affaire comme celle-ci ne va pas aider à redonner confiance aux clients, dans une période où ils semblaient pourtant revenir dans les agences après les déboires subis de la désintermédiation au moment de la Covid.
    Oui l’APS va devoir prendre en charge des sommes probablement très conséquentes et c’est malheureux, mais contrairement aux clients et aux prestataires, l’APS n’avait-elle pas les informations en sa possession et les moyens d’intervenir pour stopper l’hémorragie qu’elle doit désormais éponger ? On peut se poser la question… Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que des prestataires, probablement nombreux, ne reverront jamais pour leur part les sommes perdues…. et eux aussi sont à compter au nombre des victimes.

  2. RIAL dit

    Mais enfin Dominique c’est scandaleux ton procédé on ne peut donc plus avoir une conversation privee!! 🤣🤣🤣
    Plus sérieusement. Évidemment qq de suspendu en garantie financière ne peut plus exercer. Si il vend encore il faut lui envoyer la brigade financiere qui saisir les nouveaux acomptes. Mais dans le cas de Evasion Spirit c’est tres different. Admettons que les faits que tu denonces soient exacts. Ils ne payent pas les fournisseurs. L’Aps fait quoi? Elle suspend la licence? Mais dans ce cas la societe fait faillite et derriere c’est l’APS la première victime. Donc je maintiens! Faire le menage tu dis ok mais concrètement comment? Tu n’apportes toujours pas de solution. Tu gueules sans solution quoi! Bref tu vas prendre cher au prochain café à Mortagne au Perche 🤣🤣

  3. baladi dit

    Des rumeurs ( infondées et puantes of course) prétendent que « l’affaire »secoue la nouvelle équipes aux manettes ! En effet le « joystick » porterai les empreintes digitales de l’ancienne équipe qui malgré les renseignements qui affluaient, avait laisser filer, par indolence, les signes avant coureurs de la fin de l’histoire « Sprituelle ».
    Bref les «  Y avait qu’à «  et les « fallait qu’on » volent en rases mottes au dessus de ceux qui n’ont plus accès au « Joystick »
    Malheur aux vaincus et aux absents
    Beau Travail GOBERT
    baladi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique