Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Evasion Spirit dépose le bilan, l’APST prend le relais pour les voyageurs

Alors que le site de l’agence Evasion Spirit n’est plus accessible, de nombreux voyageurs de l’agence s’impatientent. Nous avons interrogé l’APST.

« Evasion Spirit a effectué sa déclaration de cessation de paiement en fin de semaine dernière », nous indique ce matin Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, son garant financier. « Nous ferons partir presque tous les clients. Nous avons plus de 700 dossiers de voyageurs à faire partir en service », ajoute-t-il. Il s’agit souvent de paniers élevés, pour des destinations long-courriers.

« Dans tous les cas, les clients ont tout intérêt à effectuer une demande de remboursement », complète Emmanuel Toromanof. Il suffit de remplir ce formulaire, sur le site de la caisse de garantie. Les voyageurs disposent de trois mois à compter de la date de radiation de l’agence de voyages, le 4 janvier 2023.

De nombreux clients s’impatient. Un groupe d’amis devait partir ce lundi 17/01 au Costa Rica, mais Evasion Spirit est aux abonnés absents depuis quelques jours. Jean-Pierre a versé un acompte de 2916 euros pour un voyage en Polynésie en septembre 2023. Un autre voyageur a récemment appris l’annulation de son voyage prévu en février à Zanzibar. D’autres encore ont payé deux fois. Désemparés, de nombreux clients lésés par Evasion Spirit et ses méthodes douteuses ne savent pas à quel saint se vouer. Tous ces témoignages nous sont parvenus ces derniers jours.  

Quels recours ?

Quels scénarios se dessinent pour les clients floués ?

Suite à la faillite d’une agence de voyages ou d’un voyagiste, trois cas de figure peuvent se présenter : la prise en charge en services quand l’APST reprogramme le voyage des clients ; la prise en charge en deniers lorsque la caisse de garantie rembourse les clients* ; ou le rejet de la prise en charge dès lors que la caisse de garantie refuse le remboursement. C’est notamment le cas quand des justificatifs manquent. Les clients floués par Evasion Spirit doivent précieusement les conserver.

Point très important à ajouter, cette prise en charge de l’APST s’applique uniquement aux voyages à forfait. Les vols secs en sont exclus.

Autre information à retenir, les délais de remboursement peuvent être longs, comme l’ont regretté d’anciens clients du voyagiste Thomas Cook, qui a fait faillite en 2019.

Serge Raynal

Serge Reynal, un premier dépôt de bilan en 2004

Serge Reynal, que nous n’avons pas réussi à joindre, n’en est pas à sa première expérience entrepreneuriale, ni à son premier échec.

En 1990, il fonde l’agence Le Comptoir Bleu. En 2004, l’agence de voyages spécialiste de la vente de voyages à distance est liquidée. Plusieurs enseignes d’hypermarchés et supermarchés lui avaient sous-traité la gestion des appels téléphoniques, mais aussi leur production, voire leur marque dans certains cas. A ses plus beaux jours, l’entreprise employait une centaine de personnes. 

En 2001, il crée avec Catherine Subileau l’agence Un Monde à Deux. En 2010, ce spécialiste des voyages de noces est repris par Karavel/Promovacances, qui est réputé pour s’offrir des entreprises en difficulté.

C’est en 2012 que Serge Reynal crée Evasion Spirit. Une société qui se spécialise, aussi, dans les voyages pour jeunes mariés. En 2016, l’agence affichait un chiffre d’affaires de 18 330 200 euros, pour un résultat net de 21 200 euros. Depuis, l’entreprise n’a plus publié ses bilans financiers. Désormais, son site est inaccessible. Son dépôt de bilan pourrait représenter un sinistre de quelques millions, selon une source proche du dossier.

*Le client doit demander le remboursement à l’APST dans un délai maximum de 3 mois après la publication de l’avis sur
le site Atout France. Toute la procédure (modalités, délais…) est décrite ici.

3 commentaires
  1. Sabine d'anna dit

    Bonjour Katia, pour nous plus de 11 000 euros a récupérer depuis 2 ans nous sommes en train de faire toutes les démarches .
    Mon avocat me demande le Kbis mentionnant l’ouverture de la liquidation,savez vous où je peux le trouver?
    Bien à vous et courage .sabine.

  2. de Saint Venant Dominiqur dit

    Ne pas fournir de bilans depuis 2016 et rester garanti par L’APST !!!
    Je croyais qu’en fin il fallait arrêter les 2 poids 2 mesures et que l’APST avait enfin appris des leçons de ses déconvenues : cf. WASTELS, Thomas Cook etc.

    Dominique de Saint Venant

  3. Niederhauser Katia dit

    Bonjour,
    Nous avons pris connaissance de cette affaire, un véritable désastre.
    Nous sommes dans un désarroi total, non seulement on nous a annulé notre voyage
    (un mois en Polynésie, réservé/payé en début 2019, pour 2020, ensuite reporté… pour octobre 2022 d’un montant de 41.600€ payé à Tiarespirit, annulé à 48h avant le départ).
    Le voyage d’une vie…la moitié de notre salaire annuel… et il faudra batailler pour le remboursement, si remboursement il y aura!
    On sait pas quels sont les termes adaptés pour décrire cette situation, c’est juste inconcevable.
    Une action judiciaire est en cours, en espérant que l’on pourra compter sur celle-ci pour que l’on puisse récupérer notre argent.
    Affaire à suivre…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique