Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Venezuela doit 3,9 milliards de $ aux compagnies aériennes

Selon IATA, qui juge la situation inacceptable, des compagnies pourraient arrêter leurs opérations dans le pays.

Le patron de IATA, Tony Tyler, a demandé au  gouvernement du Venezuela de rendre aux compagnies aériennes plus de 3,9 milliards de dollars détenus dans le pays au titre de la vente de billets d’avions.

Le pays demande en effet aux compagnies d’effectuer la facturation de leurs billets dans la monnaie locale, le bolivar. Mais un contrôle strict des devises a été mis en place et les compagnies aériennes cherchent, depuis deux ans, à rapatrier leurs fonds. La bataille qui oppose les compagnies aériennes et le gouvernement porte sur le taux de change bolivar/dollar qui sera utilisé pour récupérer les sommes dues.

Des taux de change justes

"La situation est inacceptable, a expliqué Tony Tyler, cité dans un communiqué. Au mois de mars, le gouvernement a promis aux compagnies qu’il leur rendrait leur argent à des taux de change justes. Depuis, il n’y a eu que très peu de progrès. Les compagnies aériennes se sont engagés à desservir le pays mais elles ne peuvent maintenir leurs opérations indéfiniment si elles ne peuvent pas être payés".

IATA précise que 24 compagnies aériennes sont affectées par cette politique de contrôle des changes. 11 d’entre elles ont réduit leurs opérations de 15% à 78%. L’association estime que la situation s’est aggravée fin 2013 avec une hausse de 70% des taxes d’aéroport et la mise en place de taxes spéciales sur le transport aérien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique