Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le système Parafe s’installe en région

Le système de passage rapide et automatisé des frontières a été installé à l’aéroport de Marseille. Lyon et Nice seraient les prochains concernés.

Le système PARAFE, (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures), inauguré en 2009 dans les aéroports parisiens, se développe maintenant en province. Depuis le 29 juin, l’aéroport de Marseille a installé 2 sas au départ et 2 sas à l’arrivée. Des discussions seraient en cours pour une installation à Lyon et à Nice.

27 sas ont déjà été installés à Roissy-Charles de Gaule et Orly et 150 000 personnes se sont inscrites à ce dispositif. En près de trois ans, les plateformes parisiennes auraient enregistré plus d’un million de passages (pour un trafic passager de plus de 80 millions par an).

Le dispositif Parafe permet aux voyageurs majeurs de passer les contrôles aux frontières grâce à leur passeport et leur empreinte digitale en une "vingtaine de secondes" en moyenne, grâce à une file d’attente dédiée.

Depuis le mois de mai, les titulaires d’un passeport biométrique français peuvent utiliser le système sans inscription préalable. Pour les autres types de passeport, l’inscription gratuite se fait "dans un des espaces aménagés" et en "quelques minutes".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique