Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le site d’avis TripAdvisor victime d’une arnaque

Une personne se faisant passer pour un employé de TripAdvisor a envoyé un spam aux hôteliers, pour leur proposer de supprimer leurs avis négatifs. Le site investigue, avec l’aide de Google.

L'arnaque qu'a subie le site américain d’avis TripAdvisor fait du buzz sur Internet. Un usurpateur d’identité a suggéré aux hôteliers de supprimer leurs avis négatifs, en échange d’un séjour gratuit. Il se présentait comme directeur des avis voyageurs au sein du site, ou l'équivalent. "Le spam est parti d’un compte créé sur Gmail, et a été envoyé aux hôtels inscrits sur l’espace propriétaires", indique Artiné Mackertichian, porte-parole pour la France. Nous avons contacté Google pour que le compte en question soit supprimé, ce qui a été fait rapidement".

L’escroquerie a touché les établissements du monde entier. Dans les heures qui ont suivi, le portail a adressé un courrier aux hôteliers, pour les alerter. L'occasion pour TripAdvisor de mettre les pendules à l’heure : "Ces messages (ndrl, les spams) sont tout à fait illégaux, et émanent d’un tiers utilisant frauduleusement la marque (…). Vos informations personnelles sur TripAdvisor n’ont pas été affectées par ces actions". Artiné Mackertichian est formelle : l’arnaque "ne vient pas d’un piratage de notre base de données. Les coordonnées des hôtels figurent sur le site".

Collaboration avec Google

Toujours est-il que le célèbre site d'avis est sur ses gardes : "Nous collaborons avec Google, pour éviter qu’un tel événement se reproduise, et pour mettre fin à ce spam qui a touché de nombreux hôteliers". TripAdvisor n’exclut pas complètement l’hypothèse d’une récidive, de la part du fraudeur, mais sous une autre identité. Mais Artiné Mackertichian se veut rassurante : "Il n’y a pas de faille (ndrl, dans notre système). Le mail a été stoppé, et il n’y a eu aucune communication depuis lors".

A lire aussi : TripAdvisor warns hoteliers over TripAdvisor Select recommendation scam.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique