Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sénégal doit reconquérir le marché français

La fréquentation touristique en provenance de l’Hexagone a chuté de 21% en 2009.

Les statistiques sont sans appel. Le Sénégal est à la recherche d’un nouveau souffle touristique aussi bien sur le marché international que français. L’année dernière, le pays a accueilli à l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar 366 244 touristes étrangers (-25,5% par rapport à 2008) dont 181 245 Français (-21,05%). La crise est bien sûr passée par là, mais pas seulement. Les TO membres du Ceto ont eux mêmes constaté une baisse des ventes de forfaits de l’ordre de 15% imputée en grande partie au manque de promotion de la destination et au montant très élevé des taxes d’aéroport, qui renchérit le prix du voyage. Ces taxes ne baisseront pas cette année. Elles servent à financer la construction du nouvel aéroport entre Dakar et Saly annoncé pour la fin 2011. D’ici là, la création d’une nouvelle compagnie, Sénégal Airlines, en remplacement de Air Sénégal International, sortie de piste en juin 2009, devrait redonner un coup de fouet à la desserte aérienne à partir de l’automne prochain. La baisse de la TVA (de 18 à 10%) réclamée par les hôteliers et restaurateurs et qui vient d’être confirmée par le gouvernement sénégalais est également un point positif. Reste au Sénégal à mieux communiquer sur ses atouts touristiques. Et là, peu d’initiatives sont annoncées hormis l’organisation du 27 au 31 mai prochain du TICAA 2010, première édition du salon international du tourisme de Dakar qui se veut entre autres un rendez-vous de promotion commerciale entre producteurs, TO et agences des principaux marchés du Sénégal.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique