Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. SELS : TOUTES LES SAVEURS

NULL

Le Sénégal ne manque pas de sel, au propre et au figuré. Au figuré parce que c’est un pays varié, plein de surprises, musiques, piments et rencontres humaines. Au propre parce que la production de sel façonne certains lieux. Le plus connu est le lac Rose à quelques kilomètres de Dakar : des hommes torse nu à moitié immergés dans ce bain rose, plus salé que la mer morte, raclent la croûte du fond et entassent jusqu’à une tonne de sel dans leur barque plate. Sur la berge, des armées de femmes chargées de bassines sur la tête remontent par 30 kg la marchandise sur de véritables montagnes aux teintes blanches, grises ou rosées. Une fourmilière d’un millier de personnes. Moins connus sont les « puits de sel », dans la réserve communautaire de Palmarin à l’entrée du Sine-Saloum. Dans des étendues sauvages au milieu d’une mangrove peuplée de singes verts et d’hyènes, le sol est percé de cratères lunaires où l’eau de mer s’infiltre. Dans chaque trou, la femme propriétaire recueille et lave son sel dans un panier en palmier rônier puis l’entasse sous des « greniers » en bois de tamaris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique