Air Sénégal arrête la desserte de Lyon et Marseille au 22 septembre
Air Sénégal va interrompre ses vols depuis Dakar vers New York à partir du 19 septembre, vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir du 20 septembre, et vers Marseille et Lyon à compter du 22 septembre.
Dans un message publié mercredi 4 septembre sur sa page Facebook, la compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal a annoncé que sept destinations ne seraient plus desservies à compter de mi-septembre dans le cadre d’une « optimisation » de son réseau.
Air Sénégal va interrompre les vols depuis Dakar vers New York à partir du 19 septembre, vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir du 20 septembre, mais aussi vers Marseille et Lyon à compter du 22 septembre. Lourdement endettée, à hauteur de 152 millions d’euros d’après la presse locale, la compagnie maintient pour l’instant ses liaisons vers Paris-Charles de Gaulle.
« Veuillez vous rapprocher de votre agence émettrice pour toute information complémentaire ou assistance », indique le message de la compagnie à l’attention de ses passagers.
Selon le quotidien sénégalais L’Observateur publié lundi 2 septembre, la réduction du nombre de destinations s’explique par « la rationalisation des ressources, l’insuffisance de la flotte et le défaut de rentabilité de certaines dessertes ». Air Sénégal est la cible de critiques récurrentes sur la qualité de son service. Des passagers se plaignent régulièrement des retards accusés sur les vols domestiques et internationaux de la compagnie contrôlée par l’État sénégalais et qui a débuté ses opérations en mai 2018.
Une dette de 10 millions de dollars réglée ?
Les déboires opérationnels et financiers, que la jeune compagnie connaît depuis son lancement en grande pompe en 2018, se sont intensifiés en cette fin d’été. Fin août, le loueur d’avion Carlyle Aviation a obtenu de la justice américaine une ordonnance d’immobilisation pour quatre Airbus (deux A319 et deux A321) loués par la compagnie nationale sénégalaise. Carlyle Aviation réclame près de 10 millions de dollars impayés par la compagnie sénégalaise, une somme que la compagnie aurait, d’après le média Africa intelligence en date du 3 septembre, réglé en « quasi-totalité ». Une information toutefois non confirmée par la compagnie elle-même ni par le loueur.
Quelques jours plus tôt, le gouvernement sénégalais avait indiqué qu’il ferait « tout » pour sauver sa compagnie nationale en situation de crise. « Il est hors de question de déclarer faillite et de créer une autre compagnie. Donc, nous allons tout faire pour sauver Air Sénégal et redynamiser la compagnie afin de développer ce qu’on appelle la stratégie du holding », a déclaré, le 27 août, le ministre des Infrastructures et des Transports sénégalais, Malick Ndiaye, devant la presse locale. « Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau plan d’affaires pour la remettre sur pied », a-t-il poursuivi, laissant imaginer une restructuration d’ampleur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.