Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait part de son ras le bol

L’UMIH tire la sonnette d’alarme sur les difficultés économiques que rencontrent les entreprises du secteur.

"Stop au matraquage fiscal, stop aux mesures qui découragent et fragilisent nos entreprises…", c’est en substance le message délivré au gouvernement par l'UMIH, l’organisation professionnelle représentative des CHRD (Cafés – Hôtels – Restaurants – Discothèques). Ces derniers veulent alerter les politiques sur les conséquences économiques et sociales de leurs décisions : défaillances d’entreprises, destruction d’emplois, gel des embauches et des contrats d’apprentissage, désertification des zones rurales, baisse du pouvoir d’achat.

Tous les indicateurs au rouge

Sur le premier semestre de 2013, l’ensemble des indicateurs sont dans le rouge, note l’UMIH, avec "un risque majeur d’aggravation de la crise sur la deuxième moitié de l’année et en 2014". Les taux de défaillance atteint des records à +7% sur les 9 premiers mois de 2013 par rapport à 2012.

Avec une baisse de 3,5% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2013, l’hôtellerie-restauration est le 3ème secteur le plus touché en France derrière les travaux publics et la fabrication avec "un alourdissement de la fiscalité" jugé insupportable, notamment l’augmentation du taux de TVA pour l’hôtellerie et la restauration au 1er janvier prochain, "soit un taux doublé en moins de 3 ans".

Un grand plan social à venir

Le volume d’investissement des PME du tourisme a perdu 5 points en mai 2013 par rapport à mai 2012, ajoute l’UMIH. "Nous ne voyons pas la moindre reprise économique dans notre secteur. Au contraire, nous subissons tous les jours, des nouvelles taxes et de nouvelles mesures qui viennent fragiliser un peu plus nos entreprises et nos salariés. (…). L’hémorragie continue et va s’amplifier au 1er janvier 2014. On va assister au plus grand plan social dans l’histoire de notre secteur d’activité : 1 point de TVA c’est 10 000 emplois détruits", déplore Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH

Le prochain Congrès de l’UMIH qui aura lieu à Cannes du 26 au 28 novembre prochain abordera toutes ces questions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique