Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Quotidien Voyages/Lagons et Austral Voyages fusionnent

HATM, propriétaire du Quotidien Voyages et de la marque Lagons, vient de racheter Austral Voyages, filiale à 100% d’Air Austral.

La transaction, dont le montant n’est pas révélé, concerne uniquement l’activité TO au départ de France du spécialiste des Seychelles. Air Austral conserve l’activité tourisme au départ de la Réunion et de Mayotte et s’apprête à céder, à un autre opérateur, le point de vente Austral Voyages de Lorient. 

Dès l’automne prochain, Lagons, spécialiste de la Polynésie et Austral Voyages, qui éditait deux brochures (Océan Indien et Caraïbes), présenteront une production co-logotée «Austral Lagons» déclinée en quatre catalogues (Océan Indien, Caraïbes, Polynésie et Nouvelle Calédonie). «La sagesse nous commandait de nous rapprocher d’un autre TO avec une activité complémentaire de la nôtre», explique Philippe Tesson qui préside HATM. 

De son côté, Air Austral ne souhaitait pas recapitaliser Austral Voyages, en cours de redressement mais encore très déficitaire. Egalement en mal de rentabilité, Lagons a réalisé pour l’exercice clos le 31 décembre dernier un VA de 3,1M€  (pour 1100 clients). Au 31 mars 2002, Austral avait réalisé sur 12 mois un CA de 6,1M€ (pour 2600 clients). 

Les deux TO réunis et dirigés par Hélion de Villeneuve, ancien directeur de l’Office de Tourisme de Tahiti et ses îles, espèrent renouer avec l’équilibre financier début 2004 grâce à des économies d’échelle. Aucun licenciement n’est prévu, les 15 salariés d’Austral rejoignant les 7 salariés de Lagons dans les locaux de ce dernier, boulevard Raspail à Paris. Pascale Filliâtre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique