Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Qatar serait prêt à racheter 15% d’IAG

L'investissement ferait de l'Etat du Golfe le premier actionnaire du groupe aérien qui regroupe Iberia et Bristih Airways.

Le Qatar envisage de racheter la part de 12% que possède la banque espagnole Bankia au capital du groupe aérien International Airlines Group (IAG), la maison mère des compagnies britannique British Airways et espagnole Iberia, d'après le Financial Times.

Un investissement de 743 millions d'euros

L'Etat du Golfe a approché le groupe hispano-britannique de façon informelle pour savoir s'il l'accueillerait favorablement à son capital, indique le quotidien. S'il faisait l'acquisition de cette participation, valorisée 627 millions de livres (environ 743 millions d'euros) au cours du 7 mai, le Qatar deviendrait le premier actionnaire d'IAG.

Qatar Airways n'est "pas intéressé"

Le patron de la compagnie aérienne publique Qatar Airways, Akbar Al baker, a toutefois indiqué n'être "pas intéressé" par cet investissement et affirmé n'avoir pas connaissance de l'intérêt d'une autre entité qatari pour la part de Bankia, selon le quotidien britannique.

Bankia, fortement exposée au secteur immobilier, sinistrée depuis l'éclatement de la bulle de la construction en 2008, avait dû être nationalisée l'an dernier en raison de ses difficultés financières. IAG est pour sa part tombé dans le rouge en 2012 et doit supprimer environ 3.800 emplois.

Le Qatar dispose de pluseurs fonds d'investissement, spécialisés notamment dans le tourisme.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique