Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

C’est la première fois que le Piton de la Fournaise, célèbre et très actif volcan de l’île de la Réunion, entre en éruption cette année.

Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, s’est à nouveau réveillé. Une importante crise sismique a débuté à 10H27 heure locale (07H27 heure de Paris) et « le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, (est) enregistré depuis 10H50 environ heure locale », a précisé la préfecture. « Le Piton de la Fournaise, volcan de type hawaïen, culmine à 2.631 mètres d’altitude et possède un enclos naturel. Il ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs qui souhaitent admirer ce show pyrotechnique unique dans l’océan Indien », souligne de son côté l’OT qui permet de suivre l’éruption du volcan via une webcam sur son site

À noter toutefois que le Préfet de La Réunion a déclenché la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours du dispositif Orsec volcan. L’accès du public à l’enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est donc interdit jusqu’à nouvel avis.

Visite dans les entrailles du volcan

Ce phénomène est un atout touristique majeur pour l’île, qui lui dédie d’ailleurs une Cité du Volcan. Il est également possible de visiter les tunnels de lave pour découvrir les entrailles du volcan. Il existe près d’une cinquantaine de souterrains autour de Saint-Philippe et de Sainte-Rose qui mènent jusqu’aux anciennes coulées de lave de 2004 ou 2007. Des accompagnateurs agréés permettent de les visiter, avec casque et lampe frontale.

Le dernier réveil de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. Le volcan s’était rendormi le 27 octobre. Le front de coulée s’était figé à 250 mètres de la route nationale 2 (RN2), seul axe de circulation reliant l’est au sud par le littoral.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il s’est réveillé à cinq reprises en 2019.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique