Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le parc hôtelier mondial a poursuivi sa croissance en 2003

Malgré une année 2003 tourmentée, les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux ont continué de se développer avec la création de 166 120 nouvelles chambres, contre 55 375 fermetures, selon un bilan annuel publié par MKG Consulting.

Les deux premiers, InterContinental Hotels Group et Cendant, totalisent plus d’un million de chambres avec respectivement 536 318 et 518 435 chambres. A la dixième place du classement, le britannique Hilton International dépasse encore les 102 000 chambres, mais le nombre diminue ensuite très vite. Il n’est plus que de 34 000 chambres pour le scandinave Rezidor SAS à la 20e place et de 18 000 chambres pour Walt Disney Attraction, classé à la 30e place.

 
Trois groupes européens parviennent à contester la suprématie des entreprises américaines dans le Top Ten : InterContinental Hotels Group qui gravit même sur la plus haute marche, grâce à l’acquisition de l’Américain Candlewood Suites, dépassant le leader immuable Cendant. Ce dernier s’est livré à un contrôle rigoureux de son parc de franchisés conduisant à de nombreuses exclusions. Troisième du classement, Marriott International est le groupe a avoir augmenté le plus son parc en valeur absolue avec 26 031 chambres supplémentaires. Sa croissance soutenue lui permettra, à la fin du premier semestre 2004, de dépasser le cap des 500 000 chambres. Accor maintient son rang en quatrième position grâce à l’augmentation de près de 12 600 chambres toutes enseignes confondues.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique