Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le moyen-courrier pénalise l’activité des agences

Selon le baromètre mensuel publié par le SNAV et Atout France, la tendance des départs du mois de janvier 2012 est globalement à la baisse par rapport à janvier 2011, en volume d’affaires (-6%) et en nombre de passagers (-3%).  

Cette baisse est, selon l'étude publiée par le SNAV, "principalement imputable aux départs vers les destinations moyens courriers". L’Egypte, qui est habituellement parmi les destinations du bassin méditerranéen les plus prisées par les Français pour cette période hivernale, est en fort recul (-76% en volume d’affaires).

Les départs vers la Tunisie et le Maroc reculent respectivement quant à eux de 39 % et 40% en volume d’affaires. A contrario, la tendance est à la hausse pour les départs vers l’Espagne et la Grande Bretagne. "Au global, les tensions politiques au Maghreb et en Egypte continuent à peser très lourdement sur les départs moyen courrier, les destinations alternatives ne parvenant que partiellement à endiguer la tendance à la baisse", commente le SNAV.

Sur le long courrier, la tendance globale est également à la baisse. Les Maldives enregistrent une chute des départs particulièrement notable, de 28% en volume d’affaires, mais également l’Ile Maurice et la Thaïlande.

A l’inverse, les départs vers la République Dominicaine, le Sri Lanka, la Réunion et les Antilles françaises sont en progression.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique