Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc fait feu de tout bois

L’analyse des ventes vers le royaume chérifien témoigne des évolutions du secteur. Que ce soit aux niveaux de l’offre ou de la distribution, les modèles explosent.

Le tourisme marocain se porte très bien ! Selon Mohammed Boussaïd, ministre du Tourisme, les recettes du secteur en 2007 devraient dépasser 5,7 milliards d’euros (+ 30 % par rapport à 2006), tandis que le cap des 7 millions de visiteurs internationaux a été franchi.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée la première édition du Maroccan Travel Market (MTM) la semaine dernière à Marrakech, organisé par International Fairs & Events, un consortium privé franco-marocain. Un espace d’expositions sous un chapiteau, des stands bien agencés, la qualité du salon a agréablement surpris les participants en dépit de quelques couacs, notamment des invitations tardives. Un programme de conférences et des fêtes en soirée ajoutaient une note conviviale. Du coup, plus d’un exposant a comparé le MTM à Top Resa !

L’offre était essentiellement marocaine, avec une domination des hébergeurs et la présence plus discrète des TO ou réceptifs. Fram était là, Royal Tours aussi, Jet tours était représenté par son Eldorador de la Palmeraie. Pierre-Yves Marais, patron du réceptif Destination Evasion Maroc, notait quant à lui avoir vu à peu près tous les fournisseurs du Maroc et quelques clients un peu perdus dans le flux. De fait, les visiteurs internationaux n’étaient pas très nombreux (17 % sur un total de 8 689 visiteurs), mais ravis : Pour un forfait d’une semaine, nous utilisons les services d’un TO. Mais pour les ventes à la carte, nous nous débrouillons seuls, témoigne Jo Slama, directeur d’Impact Voyages, venu faire son marché. Tout comme Bruno Ragon, directeur de l’agence E.Leclerc Voyages de Roques (31), enchanté des contacts noués.

De quoi inquiéter les TO, qui fustigent la déréglementation du marché. Les ventes de forfaits des membres de l’association de tour opérateurs/Ceto vers le Maroc ont d’ailleurs reculé de 3,5 % l’an dernier, quand le nombre de visiteurs français dans le royaume a progressé de 8 % en 2007 (1,6 million). Contrairement à d’autres clientèles, les Français trouvent facile de venir seuls, reconnaît Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, qui a dévoilé une étude menée sur sept marchés européens. Et les Français achètent de plus en plus de pied-à-terre ou vont chez des amis. Ils font défaut aux hôtels, mais c’est bon pour la ville ! Et d’autres marchés progressent, +60 % de Britanniques cette année, ajoute Abdellatif Kabbaj, président du CRT de Marrakech.

Transavia, seule compagnie européenne présente sur le salon, assure de son côté que 50 % de ses ventes sont le fait des TO et que, si l’hiver a été médiocre, l’été démarre fort. Elle remplacera d’ailleurs Air France pour la desserte de Marrakech à partir de mars.

Relancer les ventes de forfaits

Reconnaissant toutefois que la situation doit être gérée, Abbas Azzouzi a souligné que l’étude révèle qu’un tiers des Français recherche la garantie d’une marque de TO et le conseil d’une agence. C’est à leur intention que l’Office lancera en mars une opération : Offres spéciales concoctées par les TO partenaires, e-learning… nous allons former des agences expertes pour relancer les ventes de forfaits, détaille Salima Haddour, directrice de l’Office pour la France.

Elle compte aussi sur la station balnéaire de Saïdia, sur la côte méditerranéenne, qui ouvrira en mai. Quatre TO français la programmeront cet été : Thomas Cook, Jet tours, Look Voyages et Promovacances. L’occasion pour eux de diversifier leur offre.

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft