Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc crée une taxe sur les billets d’avion

Applicable à tous les vols depuis et vers le pays, la taxe sera de 9 euros à 36 euros par billet.

Le Maroc a décidé de créer une "taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique" qui entrera en vigueur le 1er avril 2014. Cette s’appliquera aux vols internationaux, au départ ou à l’arrivée du pays, et sera de 100 dirhams (9 euros) pour les billets en classe économique et de 400 dirhams (36 euros) en classe affaires ou première.

90 millions d'euros de recettes par an

A court terme, les recettes en découlant devraient atteindre environ un milliard de dirhams, soit 90 millions d'euros par an. Une moitié des fonds alimentera le Fonds d'appui à la cohésion sociale, et l’autre servira à financer des activités de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). Cela "permettra de développer notre communication à destination des marchés émergents (Brésil, Chine, Golfe, Afrique de l'Ouest), et nous allons également renforcer notre présence en Europe de l'est", a expliqué ministre du Tourisme Lahcen Haddad à l’AFP.

Baisse du budget alloué à l’ONMT

Cette mesure devrait ainsi permettre de compenser la baisse du budget alloué à l’ONMT, qui doit passer de 336 millions de dirhams en 2013 à 300 millions en 2014 (28 millions d’euros), selon un projet de loi. Le Maroc a accueilli environ 10 millions de visiteurs en 2012, et vise 20 millions de visiteurs par an d'ici 2020-22.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique