Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le jingle de la SNCF inspire le chanteur des Pink Floyd

La SNCF peut se targuer d’avoir trouvé un ambassadeur de renom. David Gilmour, l’ex-chanteur des Pink Floyd, a transformé le célèbre jingle diffusé dans les gares en une chanson à paraître sur son prochain album.

C’est un jingle bien connu des habitués des gares françaises. Annonce de l’arrivée d’un train, retard, information aux voyageurs… Les quatre petites notes de la musique diffusée depuis 2005 par la SNCF ont séduit David Gilmour, le chanteur, guitariste et compositeur du groupe Pink Floyd, rapporte RTL sur son site. La rock star en a fait une chanson qui figurera dans son prochain album solo, "Rattle that lock", attendu en septembre 2015.

Accord gracieux de la SNCF

"David Gilmour l'a remarqué en gare d'Aix-en-Provence. Il a alors rapidement attrapé son téléphone pour enregistrer le son. Deux mois après, il a contacté l'assistante de son créateur, Michaël Boumendil", précise la radio. C’est le "groove" de cette petite séquence qui aurait convaincu le compositeur du mythique album "The Wall". Pour Le Figaro, "c'est dans le hall de la Gare du Nord, avant d'emprunter un Eurostar pour rentrer chez lui, à Londres" que l’artiste a remarqué ces notes.

Une chose est sûre, cette rencontre entre une star du rock et le transporteur intrigue. Ce dernier a donné son accord gracieusement à l’adaptation du jingle, sans intervenir davantage. "La SNCF a été très en retrait (…) Ce n'est pas une opération publicitaire", a expliqué à RTL Michaël Boumendil, spécialiste de l’identité sonore et créateur de l’agence Sixième Son. Le Français sera d’ailleurs crédité comme co-auteur du titre dont on peut entendre quelques notes dans ce reportage de BFM TV.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique