Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Voyageurs du Monde espère une croissance de 10 % en 2010

Le groupe, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 4 % au premier semestre, note un redémarrage de l’activité depuis septembre.

Au premier semestre, Voyageurs du Monde a enregistré un chiffre d’affaires de 98 ME (+ 4 %). « 102 ME en prenant en compte les reports de séjours liés à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, soit 8,4 % de croissance », précise Jean-François Rial, président-directeur général du groupe. Le résultat net, traditionnellement négatif sur cette période qui ne concentre que 40 % des recettes, s’établit à – 1,9 ME. Les ventes de la marque Comptoir des Voyages ont progressé de 11,3 % suite au lancement de nouvelles destinations voire de 17 % en prenant en considération l’effet volcan, et celle du sur-mesure de 4,6 %. S’il n’y a pas eu de changements majeurs dans le top 15 des destinations vendues, Jean-François Rial note des délais de réservations encourageants, à plus de trois mois et demi, deux fois plus qu’il y a un an, ainsi qu’un « vrai redémarrage » de l’activité. Depuis le mois de septembre, les ventes pour 2011 sont en croissance de 15 %. Pour l’exercice 2010, Voyageurs du Monde table sur un chiffre d’affaires en croissance de plus de 8 %, probablement plus proche de 10 %, pour un résultat net supérieur à celui de 2009 (plus de 6 ME). Parmi les projets en cours, le tour-opérateur a annoncé des ouvertures d’agences à Marseille et Genève en 2011, et à Orléans en 2012, et le développement de la conciergerie, un ensemble de services « à forte valeur ajoutée » pour l’activité sur mesure. S’il rappelle avoir acquis, en juin, la société Mer et Voyages, spécialiste des voyages à bord de cargos, et Hommes et Montagnes, pour compléter l’offre désert, Jean-François Rial n’annonce pas d’autres cibles : « il faut sérieusement ralentir la croissance externe ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique