Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Voyageurs du Monde espère une croissance de 10 % en 2010

Le groupe, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 4 % au premier semestre, note un redémarrage de l’activité depuis septembre.

Au premier semestre, Voyageurs du Monde a enregistré un chiffre d’affaires de 98 ME (+ 4 %). « 102 ME en prenant en compte les reports de séjours liés à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, soit 8,4 % de croissance », précise Jean-François Rial, président-directeur général du groupe. Le résultat net, traditionnellement négatif sur cette période qui ne concentre que 40 % des recettes, s’établit à – 1,9 ME. Les ventes de la marque Comptoir des Voyages ont progressé de 11,3 % suite au lancement de nouvelles destinations voire de 17 % en prenant en considération l’effet volcan, et celle du sur-mesure de 4,6 %. S’il n’y a pas eu de changements majeurs dans le top 15 des destinations vendues, Jean-François Rial note des délais de réservations encourageants, à plus de trois mois et demi, deux fois plus qu’il y a un an, ainsi qu’un « vrai redémarrage » de l’activité. Depuis le mois de septembre, les ventes pour 2011 sont en croissance de 15 %. Pour l’exercice 2010, Voyageurs du Monde table sur un chiffre d’affaires en croissance de plus de 8 %, probablement plus proche de 10 %, pour un résultat net supérieur à celui de 2009 (plus de 6 ME). Parmi les projets en cours, le tour-opérateur a annoncé des ouvertures d’agences à Marseille et Genève en 2011, et à Orléans en 2012, et le développement de la conciergerie, un ensemble de services « à forte valeur ajoutée » pour l’activité sur mesure. S’il rappelle avoir acquis, en juin, la société Mer et Voyages, spécialiste des voyages à bord de cargos, et Hommes et Montagnes, pour compléter l’offre désert, Jean-François Rial n’annonce pas d’autres cibles : « il faut sérieusement ralentir la croissance externe ».