Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le français Looping Group rachète un neuvième parc de loisirs

Créé en 2011 après le rachat de sept parcs de loisirs à la Compagnie des Alpes, le groupe a annoncé hier le rachat du parc espagnol Isla Magica, l’un des principaux du pays, en difficulté financière.

Looping Group poursuit sa stratégie de croissance externe.

Créé en 2011 lors du rachat à la Compagnie des Alpes de 70% du capital de 7 parcs de loisirs (dont 4 en France, parmi lesquels le Parc Bagatelle ou l’Aquarium de Saint-Malo), puis l’acquisition en mai 2012 de Cobac Parc (près de St-Malo), le groupe français, filiale du fonds d’investissement américain HIG, a annoncé hier avoir mis la main sur Isla Magica, l’un des plus importants parcs de loisirs espagnols. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Situé à Séville et doté de 27 attractions et spectacles déclinés sur le thème des grandes découvertes, Isla Magica reçoit chaque année environ 600 000 visiteurs, mais n’a jamais été rentable depuis sa création en 1997. D’après un communiqué, il aurait enregistré une perte de 3,2 millions d’euros en 2011. Il était jusqu’à présent aux mains de la banque catalane CaixaBank (qui s’est également retiré du capital de Port Aventura en novembre dernier).

Cinq millions d'euros d'investissements

Looping Group s’est engagé à investir cinq millions d’euros dans sa nouvelle acquisition et compte lancer des attractions inédites au cours des prochaines années. Pour réduire les coûts, il annonce toutefois, entre autres, un resserrement de la période d’ouverture.

Outre le Parc Bagatelle, le grand Aquarium de Saint-Malo et Cobac Parc, le groupe exploite en France le Parc Mini-Châteaux et l’Aquarium du Val de Loire, en Belgique l’Aquaparc du Bouveret, aux Pays-Bas l’Avonturenpak Hellendoorn et au Royaume-Uni le site Pleasurewood Hills. Il vise à devenir "le leader européen des parcs à ancrage régional", et estime envisageable de doubler son portefeuille dans les cinq prochaines années.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique