Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le chantier du Louvre Abu Dhabi va commencer

  Les travaux de construction du musée, sur l’île de Saadiyat, vont désormais pouvoir débuter, après la désignation hier de la société chargée de les réaliser. L’ouverture est prévue en 2015.

Tourism Development and Investment Company (TDIC), qui est en charge du développement du tourisme et de la culture à Abu Dhabi, a désigné hier la société qui sera en charge de la construction du Louvre Abu Dhabi, chantier dont le budget est évalué à plus de 50 millions d’euros. Les travaux vont désormais pouvoir commencer "immédiatement", annonce un communiqué, pour un achèvement prévu en 2015.

Avec une superficie de 64 000 m2, le Louvre Abu Dhabi sera formé d’un ensemble de pavillons, de places, de ruelles et de canaux qui évoquent une ville flottante. Un vaste dôme d’inspiration orientale de 180 mètres de diamètre recouvrira le musée.

Une oeuvre de Jean Nouvel

Conçu par Jean Nouvel, et dédié à la peinture, au dessin, aux sculptures et aux manuscrits, il développera sa propre collection permanente, qui sera enrichie par des prêts de 12 musées français, dont le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée du Quai Branly et celui du Centre Pompidou. Le Louvre Abu Dhabi pourra compter sur l'expertise de l'Agence France-Muséums et sur le partenariat avec le Musée du Louvre.

Le Louvre Abu Dhabi sera établi dans le quartier culturel de Saadiyat, aux côtés du Zayed National Museum, qui ouvrira ses portes en 2016, et du Guggenheim Abu Dhabi, qui doit être inauguré en 2017.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique