Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le forum de Chambéry, un bilan mitigé

Le premier Forum national du tourisme responsable, concluant pour les rencontres professionnelles, n’a pas mobilisé le grand public.

La première édition du Forum national du tourisme responsable, qui se tenait du 11 au 13 juin à Chambéry, a accueilli près de 500 personnes. « Le bilan est positif sur le plan des rencontres professionnelles explique Jean-Pierre Lamic, président de l’association des Voyageurs et voyagistes écoresponsables (VVE) qui organisait l’événement, mais nous avons manqué notre objectif principal : sensibiliser le grand public. » Avec plus de 50 intervenants reconnus, comme Bernard Schéou, maître de conférence et président de l’Association tourisme et développement solidaires, une forte présence des offices de tourisme et celle de quelques grandes entreprises comme Fram ou le Club Med, les professionnels sont entrés au coeur des problématiques. « Il y a eu des échanges très vifs. Nous avons bien avancé, par exemple, sur la question des labels, explique Jean-Pierre Lamic. » Des outils utiles en termes d’image, qui apportent une crédibilité à des entreprises engagées, mais qui ne constituent pas la panacée. L’impact du tourisme sur la montagne, abordé sous plusieurs angles, a permis de dresser un état des lieux qui fait consensus malgré le boycott de certains acteurs : les sports d’hiver ne sont pas encore durables et de nouvelles solutions, règles juridiques sur la limitation de l’accès au foncier ou utilisation de transports par câble pour l’accès à la station, doivent être mise en oeuvre. Reste, malgré le succès de l’événement côté professionnel, la question du grand public. « Personne ne réussit réellement à mobiliser sur ce sujet, se désole Jean-Pierre Lamic, c’est pourtant une question qui concerne les voyageurs en premier lieu. La prochaine édition prendra en compte ces paramètres. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique