Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med satisfait de sa montée en gamme

Quatre ans après la mise en place de sa nouvelle stratégie, Henri Giscard d’Estaing confirme la finalisation de la montée en gamme de la marque.

Alors que les résultats annuels pour l’exercice 2008 ne nous sont pas connus à l’heure de notre bouclage – rappelons que l’opérateur affichait un résultat net de – 9 % au premier semestre – la stratégie de marque du Club Med est jugée très satisfaisante par le président du groupe de loisirs. « Nous avons à cette date atteint l’essentiel de nos objectifs. Entre chercher à être le plus grand, ou à être le meilleur, nous avions pris le parti de nous distinguer par le haut. C’est aujourd’hui le cas, avec la moitié de nos villages en 4 et 5 tridents à fin 2008. » Ainsi, Henri Giscard d’Estaing a rappelé que la bipolarisation du marché lui était très clairement apparue dès sa prise de fonction, il y a six ans, chez le voyagiste. De ce constat, le spectre trop important de l’offre en terme de positionnement de gamme s’est très vite révélé être un frein au développement de la marque. Talonnée par la concurrence de nouveaux venus copier la formule des villages-clubs, parfois avec succès, l’équipe dirigeante prend le parti, fin 2003, d’en finir avec le milieu de gamme. S’engage alors un vaste mouvement, portant sur la redéfinition de la marque, la composition de la clientèle, mais également la distribution des produits en agences, en parallèle des réseaux Thomas Cook. S’en suivra la création des 5 tridents et du concept des villas en 2007, ainsi que l’investissement d’un milliard d’euros consacré à des travaux de rénovation. 2008, année charnière donc, pour installer durablement le Club Med comme « le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles », pour reprendre les propos d’Henri Giscard d’Estaing.

« Nous avions pris le parti de nous distinguer par le haut ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique