Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Donatello baisse les salaires de ses employés

Dans l’émission « Europe 1 va plus loin », Antonio d’Apote,PDG de Donatello, reconnaît qu’il a demandé à ses salariés d’accepter une baisse de salaires. S’ils refusent, ils s’exposent au licenciement.

Il fallait se lever tôt hier matin pour écouter sur Europe 1 certains effets de la crise dans les entreprises, citant le cas « d’une grosse agence de voyages parisienne qui emploie environ 200 personnes. » Durant quatre minutes, la station, présente au cours de l’émission « Europe 1 va plus loin », l’étrange proposition faite aux salariés de Donatello par leur direction. Compte tenu de la baisse des ventes actuelles « qui avoisinent les 40 à 45 % sur certains axes », selon Antonio d’Apote, interrogé par la radio, les employés se voient proposer une baisse de 10 % de leur salaire brut, durant un an, avec une réduction du temps de travail de 10 %. Mais, précise la radio qui a eu connaissance de la lettre, « en bas de la page près de la signature il est écrit qu’en cas de refus, [Donatello] serait contraint d’envisager un licenciement pour motif économique ».

Antonio D’Apote se défend à l’antenne et déclare avoir consulté au préalable son personnel par sondage qui montrait un accord « à 99 % » à la proposition. « Seuls 3 personnes ont souhaité faire autre chose », explique-t-il. Un salarié interrogé remarquait tout de même qu’il n’avait pas vraiment le choix et qu’il estimait sa perte de salaire de l’ordre de 70 euros par mois. « Tout ça créé des tensions. Que va-t-il arriver après », s’interroge-t-il ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique