Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Brésil, rien que du bonheur !

«  »J’ai découvert le Brésil, et particulièrement Salvador de Bahia, dans le cadre de la 25e édition du Championnat des vendeurs de L’Echo touristique, en mars dernier, où j’ai décroché le titre de championne ! Un Championnat qui a aussi été l’occasion de découvrir l’une des régions les plus authentiques du Brésil. A l’arrivée, dès le transfert vers le Sofitel Costa de Sauipe, nous avons été séduits par la végétation luxuriante. Mêm

J’ai découvert le Brésil, et particulièrement Salvador de Bahia, dans le cadre de la 25e édition du Championnat des vendeurs de L’Echo touristique, en mars dernier, où j’ai décroché le titre de championne ! Un Championnat qui a aussi été l’occasion de découvrir l’une des régions les plus authentiques du Brésil. A l’arrivée, dès le transfert vers le Sofitel Costa de Sauipe, nous avons été séduits par la végétation luxuriante. Même si l’hôtel est très confortable avec un personnel compétent, je n’ai pas apprécié son isolement et l’aspect un peu trop Disney du petit quartier commercial, situé à 200 mètres, avec des boutiques un peu trop attrape-touristes. Heureusement, la visite de la vieille ville de Salvador m’a rapidement fait tout oublier. Elle m’a permis d’aller à la rencontre des Brésiliens, souriants et très accueillants.

Une culture musicale forte

Le quartier du Pelourinho, avec ses façades coloniales bleu ciel, ocre et vert clair, est très sympa ! Et les cloîtres d’églises, décorés des azulejos, ajoutent encore à la beauté du lieu. En revanche, j’ai moins aimé l’architecture baroque de l’intérieur de la cathédrale. Dommage qu’il ait fallu faire la visite encadrée par la police, alors qu’à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.

La culture musicale du Brésil m’a aussi beaucoup frappée. C’était génial de croiser partout des orchestres de batucadas. J’ai été touchée de voir que souvent la musique, par le biais des multiples associations et des écoles locales, permet aux enfants de sortir de la pau-vreté. Le plaisir des musiciens est vraiment communicatif ! J’ai été également bluffée par les démonstrations de capoeira, ce mélange d’art martial et de danse dont l’origine remonte à l’esclavage.

Religion, gastronomie et caipirinha

Je ne m’attendais pas non plus aux forts liens que les Brésiliens entretiennent avec la religion et certaines divinités païennes. A ce titre, la cérémonie nocturne d’offrande de roses blanches à la déesse de la mer, Iemanja, organisée sur la plage de l’hôtel, était magnifique. Je garde aussi un excellent souvenir du déjeuner dans le restaurant de Dada, une cuisinière bahianaise très gentille, qui mijote une multitude de bons petits plats.

Ayant finalement eu la chance de remporter une deuxième fois le Championnat (mon premier titre a été décroché au Sénégal en 2002), mon voyage au Brésil a été un ravissement constant, surtout qu’il s’est achevé par une superbe journée de balade en mer et de plage dans la Baie de Tous-les- Saints, au large de Salvador. Rythmée par un orchestre de musique traditionnelle, l’excursion a permis à tout le monde de profiter une dernière fois du soleil brésilien. Elle a aussi été un bon moyen de récupérer, après les nuits chaudes arrosées de caipirinha bien fraîches. Une chose est sûre : je retournerai au Brésil. Avec le développement des formules all inclusive, je conseillerai vivement à mes clients d’aller à Salvador de Bahia, mais en mixant séjour balnéaire et découverte de la ville, pour bien profiter de la richesse de la culture brésilienne.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique