Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Las Terrazas

Ecotourisme et petits oiseaux

Cuba, c’est un ciel bleu, des plages de sable blanc, des villes coloniales aux tons pastel. Mais Cuba, c’est aussi une île verte. Pour s’en convaincre, il suffit de quitter La Havane et de partir en direction de l’Ouest. Une cinquantaine de kilomètres à peine et vous voilà à Las Terrazas, dans la Sierra del Rosario. Il y a une vingtaine d’années, les collines environnantes étaient encore dénudées, jusqu’à ce que l’état décide de développer une zone d’écotourisme. 200 familles se sont regroupées ici pour former une communauté de paysans. Ensemble, ils ont planté en terrasse (ce qui explique le nom du lieu) pas moins de 6 millions d’arbres sur 25 000 hectares, pour créer la première des six Réserves de la biosphère de l’Unesco que compte Cuba. Pour découvrir l’endroit, vous pouvez vous offrir un parcours aérien dans la canopée, sur une Tyrolienne qui, ici, ne porte pas ce nom. Si vous préférez garder les pieds sur terre, empruntez l’un des itinéraires de randonnées. Celui qui suit la rivière San Juan, bordé d’orchidées sauvages, est particulièrement charmant. En vous promenant, pensez aussi à lever les yeux. Vous verrez peut-être un tocororo, élu oiseau national depuis que le drapeau cubain lui a emprunté les couleurs de son plumage. Et, si votre vue est bonne, vous apercevrez aussi le minuscule zunzuncito, petit oiseau-mouche guère plus gros qu’une… mouche.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique