Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cet hiver, la montagne bichonne les familles

« La saison de sports d’hiver en France s’ouvre avec un nouveau label, « Famille plus Montagne », premier du genre, qualifiant l’accueil et les prestations proposées aux familles avec enfants. Exit donc le pictogramme du « Club des p’tits montagnards », place a »


L’obtention du label Famille Plus Montagne repose sur plus de 100 critères d’exigences en matière d’accueil et d’information, d’animations et d’activités, de découverte de l’environnement et des patrimoines, d’hébergement et de restauration, d’équipement, de transport et de sécurité. Et le respect d’une charte, reposant sur  6 engagements : un accueil personnalisé pour les familles, des animations adaptées pour tous les âges, du plus petit au plus grand : à chacun son tarif, des activités pour petits et grands, un service médical de proximité pour les petits bobos, des enfants choyés par les professionnels de la montagne. Attribué pour trois ans, le label  est renouvelable après un contrôle externe garantissant l’application des engagements. Enfin, chaque station labellisée est dotée d’un référent Famille Plus, garant de la charte. Autour de ce label, les professionnels de la montagne se sont engagés à mieux adapter la tarification (en particulier des remontées mécaniques) aux familles, et à faire preuve de plus de flexibilité (en donnant la possibilité de séjourner 2 ou 3 nuits seulement, et non pas du samedi au samedi).
A Famille Plus Montagne s’ajoutent quelques nouveautés pour cette saison d’hiver, à commencer par les nouvelles technologies. Aux bulletins neige par SMS ou e-mail et forfaits ski rechargeables sur Internet s’ajoute cette année la possibilité d’une visite culturelle d’une station, avec son baladeur MP3. Les skieurs pourront découvrir des télésièges plus rapides ou novateurs, comme le Télémix à Orcières, une technologie mixte de sièges et de cabines, des activités glisse tendance comme le speed riding (ski avec une voile), des centres thermo-ludiques et des espaces bien-être flambant neuf… et près de 400 événements recensés.

Toutes ces nouveautés figurent dans le nouveau Guide Vacances Hiver 2006/2007 (réalisé par France Montagnes, l’ANMSM-Ski France et les Ecoles du ski français), qui regroupe en 64 pages près de 200 stations (avec des logos représentant 6 styles de vacances), 7 territoires…, disponible gratuitement auprès de l’ANMSM (tél. 01 47 42 23 32), des offices de tourisme des grandes villes ou à télécharger sur http://www.skifrance.fr/

L’hiver dernier, la montagne française (308 stations et centres de ski) a attiré près de 8 millions de touristes, dont 2 millions d’étrangers, et le chiffre d’affaires des remontées mécaniques a dépassé le milliard d’euros. 

(1)
  Famille Plus est le premier référentiel d’accueil des familles, commun à l’ensemble des destinations touristiques françaises. Il est décliné sur quatre territoires : montagne, campagne, ville et mer.

(2) Liste sur www.skifrance.fr

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique