';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie signe son grand retour

Après deux années difficiles consécutives à l’attentat de Djerba, la destination pourrait accueillir cette année un nombre record de visiteurs français.

Les voyagistes sont unanimes : 2005 devrait être l’année de la Tunisie. Après une nette reprise enregistrée en 2004, la destination a déjà accueilli 163 000 touristes français entre les mois de janvier et mars 2005, soit une hausse de 14 % par rapport au premier trimestre de l’année 2004, selon l’Office de tourisme de Tunisie.

Le pays figure depuis le début de l’année, avec le Maroc et avec l’Egypte, parmi les destinations vedettes du moment, confirme René-Marc Chikli, président de l’Association des tour-opérateurs (Ceto). Et les touristes qui, depuis deux ans, semblaient se ruer sur Internet pour profiter de petits prix en dernière minute, reprennent le chemin des agences.

« Les destinations du Bassin méditerranéen profitent à plein du retour dans les agences des clients en quête de séjours à prix compétitifs », explique Joost Bourlon, directeur général de Plein Vent. Le TO table cet été sur des réservations en hausse de 12 % à Djerba et 36 % à Tunis. Résultat : au mois d’août, Plein Vent affrétera un vol supplémentaire pour Tunis au départ de Lyon pour des séjours de 15 jours, en plus de ses vols hebdomadaires au départ de Lyon, Marseille et Nice.

Pour Jet tours, l’attractivité retrouvée de la Tunisie s’explique aussi par la qualité de la campagne de communication sur le marché français depuis deux ans, ainsi que par le renouveau de ses produits. « La destination a revu à la hausse son offre en misant en particulier sur la thalassothérapie, ce qui lui a permis de communiquer sur une image plus qualitative », souligne Godeleine Vérin, directrice de la production du TO. Pour autant, Jet tours, qui annonce une hausse à deux chiffres de ses réservations cet été, se félicite du succès rencontré par ses cinq Eldorador, en particulier de l’Aladin Djerba, entièrement rénové, et du Salammbô à Hammamet, programmé pour la première fois en formule tout inclus.

Même optimisme du côté de Look Voyages, qui enregistre des ventes en progression de 16 % entre le 1er janvier et le 30 avril, d’Etapes Nouvelles (dont les réservations sont en progression de 20 % cet été), de Fram qui « renoue avec les chiffres enregistrés en 2001 » ou de Mille Lieux, qui vient de sortir pour la première fois une brochure sur la Tunisie. Avec une progression de 49 %, la Tunisie est également devenue la deuxième destination de TUI/Nouvelles Frontières, derrière le Maroc, mais désormais devant la République dominicaine. Enfin, Rev Vacances, qui fait état d’une hausse de 10 % pour les quatre premiers mois de l’année, annonce qu’il affrétera cet été « un vol supplémentaire depuis Paris vers Monastir, et peut-être également vers Djerba », précise Olivia Even, en charge de la communication du tour-opérateur.

Le cap du million de visiteurs pourrait être franchi

Mais les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif de Royal Tours qui part, il est vrai, de plus bas (ses ventes ont enregistré entre le 1er novembre 2004 et le 30 avril un bond de 114 % par rapport à l’an dernier) et de Neckermann. La deuxième marque du groupe Thomas Cook proposait jusqu’à 15 % de remise aux clients qui réservaient leurs vacances d’été avant le 31 mars. Une politique qui s’est avérée payante, puisque le TO annonce des réservations en hausse de respectivement 150 % et 120 % sur Djerba et Monastir par rapport aux prévisions qu’il s’était fixé pour 2005.

Autant de performances qui pourraient permettre à la Tunisie d’atteindre un nombre record de visiteurs français cette année et ainsi pouvoir franchir de nouveau le cap du million de touristes atteint en 2001, année de référence, avant que le pays ne pâtisse de la crise et que son image ne soit brouillée par l’attentat de Djerba en avril 2002.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire