Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la Une de L’Echo touristique de mai 2017

L’Echo touristique publie une enquête sur l’émergence du low cost dans le trafic passager. Cette nouvelle donne dans l’aérien français recompose la carte des principaux aéroports. 15 d’entre eux dépendent désormais à plus de 50 % des compagnies à prix réduits.

En France, 17 aéroports ont ainsi dépassé le million de passagers en 2016. L’Echo a donné la parole au Conseil supérieur de l’aviation civile qui estime nécessaire un remaillage des aéroports dans l’Hexagone. 1,3 Md€ vont être investis pour rénover les aéroports et offrir de nouveaux vols.

Dans le magazine n°3166, les compagnies aériennes régulières s’interrogent  face à l'essor du low cost. Certaines d’entre elles ont riposté par du long-courrier à bas prix. Sur ce marché de plus en plus concurrentiel, l’avenir du secteur passe par l’alliance avec des réseaux court et moyen-courriers. Et par l’innovation !

Comme l’ont évoqué les 14e Enjeux E-tourisme, coorganisés par L’Echo et la Fevad, le voyage s’invite sur les marketplaces. Des acteurs de l'industrie, à l'instar d'AccorHotels, s’inspirent du modèle d’Amazon, en se positionnant comme department store.

Les voyageurs adeptes du court séjour demandent toujours plus d’expériences. Le sur-mesure a des beaux jours devant lui comme nous l’explique Geoffroy de Becdelièvre PDG-fondateur de Marco Vasco, dans une conversation avec l’Echo. Le TO estime que "le client exige de plus en plus des voyages personnalisés".

Alors, pour vendre des destinations comme les Seychelles, les Maldives, La Réunion ou encore l’île Maurice dans l’océan Indien, voyagistes et hôteliers utilisent de nouveaux arguments. De son côté, l’Islande (notre destination reportage) fait partie des îles qui attirent les amateurs de grands espaces. Le pays, qui a vu sa demande tripler en 5 ans, va devoir adapter sa capacité hôtelière !

Voyager autrement, Alix Gauthier l’a prouvé en créant sa start-up Copines de Voyage, dont nous publions le portrait atypique.

Hors des sentiers battus, c'est également la devise des organisateurs de voyages d’affaires. A Paris, l’offre dans le Mice se déploie à renfort de surenchère et d’imagination. Entre espaces conviviaux et lieux prestigieux, le choix s’étoffe mais veut se plier à tous les budgets.

A lire aussi dans le magazine du mois de mai : L’Echo s’est intéressé à l’explosion des demandes de médiation et a décrypté les missions de la médiation tourisme et voyage. L’avarie de transport aérien demeure au 1er rang des griefs invoqués par les voyageurs ! Votre mensuel s’est ainsi penché, en collaboration avec l’Escaet, sur l’évolution de la relation client, à la fois robotisée et humaine.

A lire également, notre dossier de 4 pages consacré à Dubaï, nos rubriques Chiffres, l’Essentiel du Web, Dans le smartphone de Rachel Tabellion, Mobilité/Techno et Pratique/Emploi.